Accueil / Escalade / Escalade Calanques – 1er jour : CAP CANAILLE

Escalade Calanques – 1er jour : CAP CANAILLE

Mercredi soir : après une bonne 1/2 journée de route et un gros bouchon à Marseille nous voilà enfin arrivés au camping des cigales à CASSIS. L’accueil est sympathique et il reste de la place, donc tout va bien.

Nous sommes un petit groupe de 5  nous ferons donc une cordée de 3 et une autre de 2. Pour la première journée nous choisissons de partir à la découverte du Cap Canaille.

Pour la première cordée (Christelle et Bastien), pas d’échauffement, car ce sera un morceau de choix avec la voie “Bienvenue chez Damoclès” 140m – 8l – 6c max (6b oblig.)

Pour les 3 autres (Adrien, Jean Michel et Yvan) c’est sur les pas de Philémon* que nous décidons de découvrir cette falaise sous forme de “randonnée verticale” en combinant “la traversée Philémon” + “traversée des immortelles” + “traversée supérieure” soit environ 2km de parcours aérien avec quelques belles longueurs d’escalade niveau 4+ maxi.

Après cette splendide entrée en matière, malgré la chaleur nous voilà repartis pour 2 autres voies

“Le Bitard à Rudiste” 7l, 6b max

et “Ouvreur de bouse 5l, 6a max

Vers 20h nous déposons “les mousquetons” pour rentrer au camping, ivres de verticales, de soleil, de cailloux ocres sur fond de mer bleue !!!

(*) Philémon Sturlèse pêcheur, chasseur et braconnier au début du XXième siècle, parcourait la falaise du Cap canaille pour lever ses pièges à oiseaux.

 

 

A propos Yvan

Voir aussi

“Drôles de Dames” à la Jonte (Saison 1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.