Accueil / Le club / Activités

Activités

Randonnée Pédestre

De fin mai à fin novembre, nous pratiquons la randonnée sur la chaîne des Pyrénées le plus souvent du Béarn à l’Ariège, aussi bien côté français qu’espagnol. Pour les destinations plus lointaines nous partons parfois sur le week-end entier. Une fois par an, nous organisons un camp d’été ou raid sur plusieurs jours (5 à 10 jours), en étoile ou en itinérant. Nous avons ainsi réalisé la traversée des Pyrénées par la HRP et cette année, nous passons quelques jours autour du refuge du Portillon.
Les randonneurs de tous niveaux sont les bienvenus.

Rendez-vous : tous les dimanches à la Halle aux Grains à Bagnères, consultez le répondeur ou la page d’accueil de ce site pour connaître l’heure, des précisions sur un éventuel second rendez-vous, le matériel à emporter….

 

randoete
Faja de Pelay, juillet 2009

 

Ski de randonnée et Raquettes

Cette activité peut selon l’enneigement démarrer fin novembre et nous emmener jusqu’à la fin du mois de mai. Etant donnée la taille “humaine” du club, nos sorties hivernales mélangent généralement raquettistes et skieurs, sauf lorsque le profil de la sortie est peu adapté aux deux activités. Dans ce cas deux sorties sont organisées. Une fois par an est organisé un “raid” de plusieurs jours, généralement dans les Alpes.

Les sorties hivernales sont encadrées et nous organisons au moins une fois par an une journée de formation à l’utilisation du matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde). Le groupe est constitué de randonneurs de tous niveaux.

Rendez-vous : tous les dimanches à la Halle aux Grains à Bagnères, consultez le répondeur (05 62 95 51 60) ou la page d’accueil de ce site pour connaître l’heure, des précisions sur un éventuel second rendez-vous, le matériel à emporter….

 

Photos randonnée hivers CAF Bagnères-de-Bigorre
Pic des Quatre Termes, mars 2008

 

Escalade

L’activité escalade a repris depuis 2005. Aux beaux jours, elle se déroule sur les falaises environnantes : Trassouet, la Garotte, Pic du Jer. Lorsqu’il pleut ou de la fin de l’automne à la fin du printemps, nous avons la chance de disposer d’un accès au mur d’escalade du Gymnase Cordier à Bagnères.

Quelques fois par an, nous pouvons également nous déplacer sur plusieurs jours sur des sites plus lointains : Arguibelle, Dent d’Orlu, gorges de la Jonte….

Créneaux horaires de l’activité :

  • Au gymnase Cordier : le jeudi de 19h30 à 22h et le samedi de 8h30 à 10h00.

 

Photo escalade CAF Bagnères-de-Bigorre
Dent d’Orlu, L8 Supersé

 

Alpinisme

Que ce soit en rocher, neige, glace ou mixte, le Club Alpin de Bagnères réalise une dizaine de sorties d’alpinisme par an. Cette activité est appelée à se développer puisque des initiateurs ont été fraichement formés au premier semestre 2010.
L’alpinisme permet de mettre en œuvre bon nombre de connaissances acquises au mur d’escalade ou en falaise, tant au niveau de l’assurage que des manipulations de corde, mais également de découvrir et pratiquer le terrain d’aventure.

Cette activité étant étroitement liée aux conditions météorologiques, notamment en hiver, les sorties ne figurent pas toujours au calendrier.

 

alpi
Couloir Est du Montfaucon

 

Cascade de Glace

Nous essayons d’organiser au moins une fois par an une journée de découverte et d’initiation à la cascade de glace avec un initiateur. Ensuite, cela permet aux personnes intéressées de participer aux sorties cascade de glace. Celles-ci sont décidées ponctuellement pendant l’hiver en fonction des conditions météorologiques et pour cette raison n’apparaissent pas sur le programme d’hiver.
Les Pyrénées françaises ou espagnoles offrent des sites intéressants où l’on peut grimper sur plusieurs longueurs, mais sans commune mesure avec ce que l’on peut trouver dans les Alpes, et surtout en bonnes conditions moins longtemps. C’est pourquoi, une fois par an au moins, un petit groupe part quelques jours affronter les cascades alpines les plus connues.

 

Photo cascade de glace CAF Bagnères-de-Bigorre
Gavarnie, Benzayous, mars 2009

 

Canyoning

Cette activité a démarré tout doucement en 2007. Depuis, des initiateurs ont été formés et nous proposons quelques sorties au calendrier.

 

Photo canyoning CAF Bagnères-de-Bigorre
Mascùn en Sierra de Guara