Accueil / Randonnée pédestre / Pic du Taillon 3144 mètres.

Pic du Taillon 3144 mètres.

Sortie collective en semaine du mardi 24 septembre 2019.

Arrivé au col des Tentes(2207m) à 8.00 heures sonnante, un temps minime pour se préparé et nous voilà parti pour ce “3000” le plus facile du cirque de Gavarnie. Nous avons rencontré la première petite difficulté après une petite heure de marche, le passage de la cascade du glacier du Taillon. Ce passage ne demande pas de connaissances techniques spécifique, mais , beaucoup de prudence et d’attention .

A partir de cette cascade la pente commence à ce raidir pour arriver au col des Sarradets (2589m). Nous suivons le sentier qui mène au refuge de la Brèche ou des Sarradets (je n’ose pas mettre les photos de cet ouvrage neuf!) une petite pause pour boire un peu d’eau et manger une petite collation pour reprendre de l’énergie pour arriver jusqu’à la somptueuse et fantastique brèche de Roland (2804m).

Arrivé sur ce lieux unique, entre France et Espagne, nous refaisons une pause thé sur la terrasse Sud versant Espagnol. De là, nous prenons plein Ouest en longeant la parois verticale de Bazillac, nous commençons à apercevoir le Doigt de la fausse brèche (2975m), une vrai splendeur de la nature…

De cet endroit la pente s’intensifie de plus en plus pour atteindre le sommet, Nous suivons cette sente bien marquée et nous avons choisi de la quitter pour faire le sommet par la courte arête Est (attention !!! une passage assez vertigineux et aérien) et nous arrivons enfin au sommet 3144m. De ce mirador s’offre à nous un panorama merveilleux, le Mont perdu, massif du Vignemale, massif du Néouvielle, Le Balaïtous, le pic du midi de Bigorre, etc…. Nous n’avons pas trop pris le temps pour savourer cet instant car le vent était de la partie et soufflait très fort par rafales.

Retour par le même itinéraire. Ci dessous un lien  pour vous faire profiter de notre journée en image:

https://photos.app.goo.gl/VLp53cM8dhoSVFBT7  

David.

A propos David ARRIBARAT

Voir aussi

Pic de Bataillence par le Moudang

  Le 8 septembre 2019, l’équipe du CAF à dû mettre le réveil de bonne …

Un commentaire

  1. Merci David pour ce beau compte-rendu 🙂
    Yvan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.