Accueil / Ski de randonnée / Rando à ski aux Posets 3369m

Rando à ski aux Posets 3369m

Plus rassurés sur la météo que sur la neige que le gardien du refuge  annonçait à plus de 2400m, c’est finalement à 16 que nous avons rallié la vallée de Bénasque  via le Val d’Aran les 23 et 24 mars dernier. Grâce à l’utilitaire de David chargé de matos jusqu’au toit et trois autres véhicules, nous sommes arrivés vers 12h30 au fond de la piste d’Eriste pour un petit casse-croûte salvateur.

Comme toujours, le portage n’est pas l’activité préférée du skieur de randonnée et la montée au refuge d’Angel Orus malgré la beauté des paysages, de la forêt, des cascades, n’a pas été une promenade de santé. Pourtant, dés notre arrivée, la neige rare sur les versants sud mais encore abondante au nord, nous a permis de monter vers le Tuca de Roca Foradada comme prévu.

Bonne soirée avec la traditionnelle bière et un bon repas. Une partie inénarrable de “Petits Cochons” animée par Martine pour finir la soirée puis nuit fraîche (une seule couverture) mais calme sans ronflements (Exceptionnel !!!).

Dimanche matin, le réveil est prévu pour 7h mais les montagnards espagnols se sont bruyamment manifestés bien plus tôt. Céline forfait à cause d’un genou douloureux, c’est à 15 que nous partons à 8h pour un portage qui ne s’avèrera finalement pas trop long. Le temps est au beau fixe, la neige un peu dure ramollit rapidement. Mika nous fait une trace de sénateur et David assure et rassure les moins aguerris. 10h30 le sommet des Posets est en vue mais la pente est raide et le final se fera en crampons. Au sommet vers 13h, tout le monde est content. Les Pyrénées sont splendides. Que du bonheur !!! qui va durer avec une descente à ski comme on l’aime, évidemment trop courte. Car déjà, il faut remettre les skis sur le sac, regagner les voitures  et rentrer à la maison…

 

Au final, un super WE, une super équipe et du bon ski. 

A propos LAMARQUE

Voir aussi

Pic de Cuneille (2628m) via épaule nord ouest, sortie du 17/03/2018

Conditions excellentes pour ce  beau sommet de la vallée d’Aure.                Ce jour, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.