
Le séjour se déroule en camping à Cassis au “camping des cigales”.
A noter que le camping ne prend pas de réservation
Côté restauration, chacun doit être autonome durant le séjour (le principe est le même que pour le camp d’été). Il y a un petit supermarché à 15 min à pied du camping.
Pour l’escalade :
Afin d’apprécier les grandes voies il faut être à l’aise dans le 5 sup en second.
Pour ceux qui souhaitent grimper en tête il faut se “débrouiller” dans le 6a.
Les grandes voies sont généralement bien équipées, mais l’ambiance “gazeuse”, le rocher parfois patiné, et la recherche de l’itinéraire nécessite une certaine habitude. Il faut donc avoir un peu de marge !
Certaines voies ne permettent pas de “marche arrière”, il faut donc sortir par le haut sinon c’est en bateau qu’il faudra venir vous chercher !
Il y a aussi plusieurs secteurs d’escalade école en une longueur qui permettent de se faire plaisir sans s’engager dans des grandes voies.
Il y a souvent des marches d’approche, qui peuvent être plus ou moins longues, il faut donc prévoir de quoi marcher et de quoi porter.
L’accès aux voies se fait généralement en rappel, il est donc indispensable de maîtriser cette technique et d’avoir l’équipement nécessaire minimum.
Pour le rappel :
1 réverso ou équivalent,
3 mousquetons à vis,
une longe double ou grande sangle,
un ficellou pour faire un autobloquant (diamtre 6mm) ou système équivalent type “shunt”.
Pour le reste de l’équipement individuel : baudrier, chaussons, sac à pof, casque OBLIGATOIRE.
Les cordées seront constituée la veille en fonction des “premiers” disponibles.
D’une manière générale, il convient de se lever tôt car certains secteurs sont très fréquentés et il est toujours désagréable voire dangereux d’avoir trop de cordées sur la même voie.
Pour la rando :
le terrain de jeux est là aussi fabuleux !
La carte est indispensable, la boussole bienvenue et le GPS fort utile. Pour les exercices d”orientation le terrain est idéal.
Il peut faire très chaud, ou très humide, les averses peuvent être particulièrement violentes.
En général, les sentiers sont très caillouteux, et l’on trouve parfois des passages où il faut mettre les mains. Rien de bien méchant mais il faut rester vigilant.
Coté Parking :
Vous êtes dans le sud, aux portes de Marseille, ” et oui fada !” .
Plusieurs parkings situés en périphérie du parc des Calanques permettent d’accéder au différents secteurs.
Sur tous ces parkings, il convient de ne rien laisser dans les voitures. Il est même conseillé d’enlever la plage arrière et de laisser la boite à gants ouverte afin de montrer que le véhicule est vide.
Les routes d’accès aux calanques de Sormiou et Morgiou sont réglementées, il faudra se renseigner sur les horaires de circulations.
Vous êtes dans un parc national avec une réglementation spécifique.
ET VOILA, j’espère que je ne vous ai pas fait peur avec tout ça, rassurez-vous le site est grandiose, spectaculaire, et parfois même magique.
Renseignements et inscription :
Yvan
06 10 54 25 97
caf.bagneres.bigorre.65.com