Liste des sorties réalisées

mars, 2024

• 12 mars

Soirée “vissage de prises” au Gymnase Cordier

Depuis quelques jours, les prises disparaissaient petit à petit, laissant présager quelques changement sur le mur d’escalade. Après un passage plus ou moins long dans des bassines et des machines à laver, les prises sont réapparues plus belles que jamais sur le mur du gymnase ce lundi 11 mars. Petit …

• 10 mars

10 mars Sotie ski débutant 3

Au vu des conditions météo et nivologique 4/5 annoncées ce jour, je ne savais pas trop où emmener le groupe des « débutants ». Après réflexion et concertation avec un très bon connaisseur, j’ai décidé de les emmener sur Luz Ardiden secteur Bédéret, col de Riou, Escalabor, pène nère, Tuc des Arribans, …

février, 2024

• 18 février

18 février 2024 pic du sud bonida

Merci beaucoup à David pour cette super journée avec du soleil et un peu neige ! Très bonne ambiance et beaucoup de bonne humeur !

• 17 février

17 février 2024 Pène Lounque par le Goulet St Martin

Randonnée Alpine: Pène Lounque par le Goulet Saint Martin.Départ brumeux et très humide, à 1600m on trouve de la neige fraîche ( très rare cette année j’en ai mis en bouteille, ce sera une collector😂😂) à 1830m on chausse les crampons sous un ciel d’un bleu trop trop joli!! Quelques …

• 11 février

CAFnaval 2024 !

Jeudi 08 février, la section escalade a organisé un soirée déguisée sous l’impulsion de Sylvaine. Merci !!! Les photos parlent d’elles même ! Promis, c’est la dernière soirée déguisée de la saison !

• 4 février

4 février 2024, Back to Trassouet

Pour le second dimanche consécutif de l’hiver, nous nous retrouvons à la falaise de Trassouet pour profiter du soleil hivernal. 12 personnes présentes, des grimpeurs en reprisent d’activité, des débutants et des habitués du coin. Échauffement secteur Bouclier puis migration par petit groupe vers le secteur Cascade. Nous n’étions pas …

• 3 février

27 janvier 2024 Pic de Monfaucon en boucle

Randonnée Alpine: Monfaucon 2712m en boucle. Montée par le cirque Nord de L’Arbizon puis le couloir Est où nous avons énormément brassé, merci aux participants qui m’ont relayé à la trace😉🙏🙏, descente par le couloir Sud Ouest qui était en très bonnes conditions. Départ depuis Payolle un peu long, mais …

janvier, 2024

• 28 janvier

28 janvier : escalade, sous le soleil exactement …

Quoi de mieux qu’une journée ensoleillée en janvier pour grimper ? Direction Trassouet avec un groupe de 12 personnes. La journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur avec quelques premières : Sylvaine fera une bel V en tête et Jérôme inaugurera la grimpe en tête et en …

• 27 janvier

Ski de randonnée 12 13 et 14 janvier 2024

Encore merci beaucoup à Pierre pour ses supers conseils, sa patience et sa pédagogie ! Nous avons eu de supers cour de ski même avec peu de neige, nous appris beaucoup!

décembre, 2023

• 30 décembre

29 décembre 2023 Cabane en Fête

Un joli rayon de soleil a illuminé cette session 2023 de cabanes en fêtes au courtaou des Esclozes. Une belle ambiance !

• 11 décembre

Ski à La Mongie 10/12/2023

Une journée découverte ski de randonnée, je m’attendais à pire! Mais on a fait zéro touchettes !!! Vu l’enneigement tous le monde à bien géré ses trajectoires. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre courage !! A bientôt David

novembre, 2023

• 5 novembre

5 novembre Escalade La Garotte

Première expérience escalade pour notre ami Jean-Louis, il a tous de même fait un 5a. Bravo !

• 3 novembre

Halloween 2023

rbt rbt Les montres d’Halloween ont envahis la salle d’escalade du Gymnase Cordier ! Heureusement que nos grimpeurs sont remplis de courage, ils ne se sont pas laisser impressionné et ont continué de grimper ! Il en faut pour déstabiliser les grimpeurs de Bagnères-de-Bigorre !

• 2 novembre

Randonner avec ses 5 sens/Cabaliros

Nous partîmes à 4 après des petites ratées organisationnelles…Dans une atmosphère déjà un peu chargée, ventée et néanmoins douce encore, nous avons entamé notre grimpette. Nous avons répondu allègrement à l’éloge de la lenteur pour cette randonnée sensorielle ! Nous avons pris le temps de nous mettre en lien avec …

octobre, 2023

septembre, 2023

• 27 septembre

25 septembre 2023 Pic de Barrosa

Très belle journée pour une boucle empruntant les chemins transfrontaliers historiques. Départ de l’Hospital de Parzan où des vestiges témoignent de l’activité minière passée, puis nous remontons la Vallée de Barrosa, dominés par les murailles du Cirque du même nom, un régal pour les yeux ! Depuis le Port de …

• 27 septembre

Escalade La Laurence 23/09/2023

Quelle belle journée à La Laurence ! Beau site, belles personnes, trop bien ! Merci a tous! Sandra

• 13 septembre

10 septembre 2023 Pic des Aguilous

Malgré un départ de Bagnères sous les éclairs, nous avons passé une belle journée ensoleillée. Bienvenue aux trois nouveaux cafistes : Liliane, Stéphanie, Samuel. Départ de Piau Engaly du parking du haut 1870 m (pour Jean-Louis, la prochaine fois on partira du parking du bas 1850). Cheminement le long de …

• 12 septembre

Escalade Ecole à La Mongie – le 10 septembre 2023

Après quelques hésitations au démarrage, liées aux conditions climatiques, nous nous retrouvons dans le vallon du Pourteilh pour explorer le secteur école tombé dans l’oubli …. mais qui existe depuis 30 ans. Chaque longueur parcourue est un émerveillement tant le rocher est beau !!! Nous enchainons les longueurs les plus …

• 3 septembre

19 au 26 août 2023, Camp d’été en vallée d’Ossau : L’escalade et le canyon

Camp d'été escalade 2023

Une très belle semaine intense et de beaux itinéraires réalisés pour les grimpeurs. Les chemins du Dharma au pic de Ger, une belle course longue, 11 longueurs, 500 m d’escalade. La Taillante à Pene Sarrière : les deux « guidettes » ont amené dans deux cordées, 3 randonneurs avides de vide tandis que …

août, 2023

• 30 août

19 au 26 août 2023 Camp d’été en vallée d’Ossau : les randonnées

Camp d’été 2023 du 19 au 26 août, en vallée d’Ossau, camping «Iscoo» aux Eaux-Bonnes. Les randonnées : Dimanche 20 août : le sentier des fenêtres L’itinéraire démarre des Eaux-Chaudes, passe devant la grotte du même nom. Il se poursuit en corniche le long des fenêtres de visite du canal d’amenée de …

• 15 août

13 août 2023 Pic de Hourgade

Dimanche 13 août 2023 Pic de Hourgade 2964 m N’en déplaise aux puristes qui nous auraient bien vus partir de Germ (1330m), nous démarrons des pistes de ski de Peyresourde pour aller directement au couret d’Esquierry. De là nous rejoignons les lacs de Nère et l’itinéraire de la voie normale. …

• 8 août

02 août 2023 La Brèche par les Echelles

Boucle Gavarnie, Refuge des Sarradets, Brèche de Roland, Vallée des Pouey Aspé Une nouvelle aventure qui a cette fois-ci débuté dans le Cirque de Gavarnie. Une boucle de 21km avec 1500m de D+ Quelques points clés de la sortie : *Les échelles de Sarradets : impressionnantes mais tout à fait …

juillet, 2023

• 31 juillet

30 juillet 2023 Pic de Cestrède

30 juillet 2023 Pic de Cestrède Le brouillard dense au départ de la Fruitière ne nous quittera que bien au-dessus du refuge Russel. Du col de Culaus, c’est un jeu de cheminer au plus près de la crête jusqu’au sommet. Le rocher est solide et adhère parfaitement. Quelle vue sur …

• 29 juillet

29 juillet 2023 Brèche Peyrot

A part un troupeau d’isards et quelques chevaux, nous n’aurons vu personne dans le vallon sauvage de Pouey Trenous ! A la Brèche Peyrot, la vue sur la face nord du Vignemale est saisissante, il nous semble à la fois proche et inaccessible… Retour tranquille par le Lac de Chabarrou …

• 23 juillet

23 juillet 2023 Soum de Diauzède Soum de Serre de Barrada

23 juillet 2023 Soum de Diauzède et soum de Serre de Barrada. Randonnée au départ de Gèdre et passant par le col de Ripeyre. Du soum de Diauzède, nous avons poursuivi jusqu’au soum de Serre de Barrada. Très belle vue.

• 22 juillet

21 juillet 2023 Lacs de Caillaouas, des Isclots et de Pouchergues

Une magnifique sortie dans le Haut Louron à la découverte des Lacs de Caillauas, des Isclots et de Pouchergue. Un départ matinal et dans la brume qui n’a pas effrayé le petit comité. Nous avons pu observer ô combien la nature est généreuse, un cadeau pour les amoureux de la …

• 17 juillet

16 juillet 2023 Pic de Gabiet

Le pic de Gabiet est un élégant sommet dominant à l’est le lac de la Bernatoire. Notre itinéraire passe par le col de la Bernatoire puis prend la crête aérienne et redressée. Le vent d’Espagne souffle en tempête, il nous accompagnera toute la journée. La vue au sommet est bouchée …

• 15 juillet

14 Juillet 2023 Lacs d’Estibe Aute

Randonnée hors des sentiers battus aux Lacs d’Estibe Aute, magnifiques plans d’eau nichés dans un vallon lacustre suspendu au dessus de la Vallée du Lutour. On quitte le large sentier du refuge d’Estom 600m après avoir franchi le pont de Pouey-Caut, pour suivre une sente discrète qui s’élève sur notre …

• 13 juillet

13 juillet 2023 Pic de Cuneille

6 randonneurs pour cette collective vers le Pic de Cuneille, en passant par le joli lac de Catchet. La pluie, au départ de Bagnères, évolue en brouillard dense jusqu’au dessus du lac. Nous sortons des nuages dans la pente finale. Un gypaète nous survole à notre arrivée au sommet. Belle …

• 10 juillet

09 Juillet 2023 Pic d’Ourdissétou

9 randonneurs pour cette boucle au départ de la très belle vallée de Rioumajou. A la sortie de la forêt nous quittons le sentier du Port de Plan pour suivre une sente cairnée qui nous mène au Port de Madéra. Nous allons alors suivre la crête jusqu’au Pic d’Ourdissétou, via …

• 5 juillet

01 et 02 juillet 2023 Formation Carto2 à Gripp

7 stagiaires pour cette formation Carto2 au gîte La Litbère à Gripp. La journée en salle du samedi s’est conclue par un parcours d’orientation de nuit où chaque stagiaire partait à la recherche de balises en forêt. Bravo ! Tout le monde est bien rentré et a fini la nuit …

• 5 juillet

30 juin 2023 Canyon du Lhéris

Superbe canyon du Lheris proposè par Christine. Nous étions 6, on a fini sous une petite pluie mais aucun problème , c’était très agréable. Premier rappel, première rencontre : une belle salamandre. Anne

juin, 2023

• 1 juin

du 22 au 29 avril escalade dans les Calanques de Marseille

Quelle MAGNIFIQUE semaine dans les Calanques de Marseille, il faisait beau et pas trop chaud, un temps idéal pour la grimpe. Les paysages grandioses, les voies splendides. Pour avoir de belles voies, il faut savoir marcher dans les Calanques, mais le jeu en vaux la chandelle ! Nous étions une …

mai, 2023

• 31 mai

27 et 28 mai Eldorando 2023

Le club de Bagnères-de-Bigorre avec la FFCAM, a encadré des randonnées lors du festival Eldorando 2023. Samedi, David, Thierry et Nathalie sont montés avec un groupe au Cabaliros. Julien et Eric ont choisi le Pic du Midi d’Arrens. Dimanche, Thierry et Eric ont mené la rando jusqu’aux ruines de Liantran. …

• 30 mai

17 au 20 mai 2023 mini camp au Caroux : les grimpeurs

Nous étions une bonne quinzaine présents à ce camp, escalade et randonnée, au Caroux, les deux activités étant parfois intimement mêlées. Les 8 grimpeurs ( Claude, Christine, Jean Pierre, Léa, Mika, Anne, Yvan et Karine) ont pu profiter du magnifique terrain de jeu qu’offre le Caroux : Le Minaret, le Peyris, …

20 mai 2023 mini camp au Caroux, col du Roujas, col de Bardou

Les randonneurs : Marie-Hélène, Anne, Michèle, Christophe, Fred et Eric. Nous atteignons le col de Bardou par le bel itinéraire classique des cols de Peyris, du Coulaïgo, du Roujas puis de la Maure. Une petite visite au rocher de Baou Filiti pour admirer la vue sur la Fourcat d’Héric et nous …

19 mai 2023 mini camp au Caroux, arête de la Coste

Les randonneurs : Marie-Hélène, Anne, Christophe, Fred et Eric. La piste de l’arête de la Coste commence dans une zone de terrasses témoignant de l’extraordinaire travail de mise en valeur de la montagne par les anciens. Le site est émouvant. L’itinéraire bien balisé devient ludique avec des passages d’escalade facile et …

18 mai 2023 mini camp au Caroux, Roc de Caroux par la grande vire de Rioutort

Les randonneurs : Marie-Hélène, Anne, Christine, Michèle, Christophe, Fred et Eric. L’itinéraire d’approche de cette vire (déjà parcourue en mai 2019) nous fait emprunter le sentier des Gardes, la piste des Triangles, puis la piste des Garoffes et enfin la piste des Aiguilles. Pique-nique au départ de la grande vire. Le …

• 22 mai

17 mai 2023 mini camp au Caroux, chapelle et arête Ste Eutrope, portail de Roquandouïre

Les randonneurs : Marie-Hélène, Christophe, Michèle et Eric. Départ du hameau de Nouyarol, 2km après Andabre. Un beau sentier nous mène à la très belle Chapelle Ste Eutrope. L’itinéraire se poursuit le long de la crête ventée jusqu’au niveau du plateau de Caroux. Pique-nique au sommet 1060 m en vue du …

• 10 mai

7 et 8 mai 2023 Mont Perdu

Randonnée alpine au Mont perdu 3355m. Au départ de la Pradera, le dimanche en début d’après midi sous une météo pas très sûre mais qui finalement a tenu le coup jusqu’au refuge de Goriz où nous avons été très bien accueillis et surtout bien mangé. Après une courte nuit avec …

• 5 mai

1er Mai 2023 Pic de Thou

Randonnée au pic de Thou par le village de ENS. Partie dans le brouillard pour la première montée de 1000m de dénivelé, arrivée au Cap de Laubère, le ciel a eu pitié de nous et il a laissé place au soleil et surtout à une bonne visibilité pour apprécier les …

avril, 2023

• 28 avril

23 avril 2023 lacs de Bastampe et de Litouèse

Nous sommes neuf au départ de la randonnée plus Twin comme mascotte de l’intercaf entre Bagnères de Bigorre et Pau. Il fait beau et chaud pour attaquer cette longue montée raide pour atteindre d’abord la cabane d’ Estarous . Ensuite une main courante le long de la conduite d’eau et …

• 19 avril

14 avril 2023 de l’Estibète au col d’Andorre

Dimanche 14 avril 2023 de l’Estibète au col d’Andorre : 7km de parcours en crête. 5 randonneurs au départ du col de Spandelles vers le pic d’Estibète. Le temps est frais, le sentier est glissant avec des alternances de passages boueux et de neige dure. Sommet 11h30. Nous repartons le …

• 14 avril

10 avril 2023 Après-midi au Tucou

Nous avons passé une super après-midi au Tucou avec du beau temps et de la bonne humeur ! C’est vraiment agréable de se retrouver en extérieur, nous nous voyons tellement en salle, ça fait du bien de sortir !

• 14 avril

09 avril 2023 Pic de Mondragon

Le départ s’effectue depuis le village de Ferrières. Le chemin démarre dans des pentes abruptes et boisées. On traverse le ruisseau des Seguts par le biais d’une corde fixe. Le chemin monte alors en lacets afin de franchir une sorte de collet pour rejoindre le vallon de la Glacère . …

mars, 2023

• 21 mars

11 et 18 mars 2023 formations Carto1

2 formations Carto1 consécutives organisées par le Caf de Bagnères, les 11, 12 et 18,19 mars. Bravo aux 12 stagiaires qui ont su parfaitement maîtriser les subtilités de la boussole et de la carte. Merci à Julien venu prêter main-forte pour l’encadrement de la partie terrain du dimanche.

• 20 mars

18 mars 2023 Perdigos, Peyrié, Pas de Broc et Merdanson

Le départ est situé depuis la ferme Claria dans le village d’Arthez d’Asson. Le groupe constitué de Marie, Catherine, Joël et Arnaud est heureux de partir à l’assaut des 4 petits pics au programme d’une belle journée ensoleillée. Nous montons par le vallon d’Isou puis le col du même nom …

• 5 mars

04 mars 2023 Soum de la Génie Braque en circuit

Une randonnée pédestre en boucle sur le hauteurs de St Pé-de-Bigorre sur la crête dominant la bassin de la Génie Braque. L’itinéraire débute sur la voie d’accès à la ferme Sep et monte dans la forêt, rive gauche de la Génie Braque. Une petite harde de mouflons au pelage sombre …