Quelques hésitations pour maintenir cette proposition avec les annonces plus qu’humides pour la journée…mais…on a parfois de très belles surprises avec les aléas météo…alors, hop! rendez-vous maintenu mais déplacé à Ousté pour 3 randonneurs (Hélène ainsi que Frédéric et Anne-Claire à qui nous souhaitons la bienvenue à la fois au Club et dans la région !).
Nous laissons le soum de Trézères, objectif initial, récemment enneigé, pour une boucle autour de Ourdis, en vallée de Castelloubon.
Départ au sec dans le charmant village de Ousté pour rejoindre la chapelle de Ourdis Cotdoussan dont je ne me lasse pas (classée patrimoine mondiale de l’Unesco). Nous en faisons le tour ce qui laisse le temps à son gardien (Félicien Laborde) de nous repérer et nous proposer la visite au retour de notre petit tour.
Sur ce rendez-vous pris, nous laissons le village pour rejoindre le cap de Larras, ainsi que le Courroualet, petits monts vallonnant ce joyau du Castelloubon. L’ambiance est sympathique, féérique et canine…Ezak, Vaudhrane et le chien de Félicien sont de la partie !
Le pluie nous prend au Courroualet mais nous décidons quand même d’aller jusqu’à Germs sur L’Oussouet pour grimper le pic du coin, à savoir le pique de la Clique ! Une vue limitée qui donne juste le goût d’un “reviens-y!”
Nous lui tournons le dos pour descendre le long de sa croupe ouest et rejoignons le sentier qui longe un temps l’Arrodets…nous en prenons – margé tout – plein la vue, car la bruine et le léger brouillard donnent un aspect féérique et magique à ce sentier superbe qui doit être une régalade l’été en plein chaleur !
Nous rejoignons Ourdis, et nous mettons à l’abri dans la cabane prévue pour les randonneurs pour notre pique nique (le chemin de St Jacques passe par là)…Félicien nous rejoint…avec la tourte, et nous allume les loupiotes de Noël ; et un eau chaude pour nous réchauffer…nous sommes sous le charme de cet homme passionnant et passionné, chaleureux et enthousiaste, qui a tant fait pour son village et qui fait tant encore. Inspirant !
Nous terminons avec la visite incontournable de la chapelle, profitons de la crèche encore présente et retournons, après mult mercis chaleureux à Félicien pour rejoindre nos voitures.
Une journée magique comme on les aime et merci aux participants ! Cela donne envie de continuer à faire des propositions de randonnées !







Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre La montagne pour tous !