Le refuge de Campana est une destination un peu secrète au bord d’un lac où l’effort demandé pour y parvenir sera récompensé par une agréable soirée et nuit dans ce nouveau refuge vêtu de bois et pierre locale.
Entouré par les magnifiques lacs et sommets du massif du Néouvielle, le refuge de Campana de Cloutou est comme un bateau arrimé sur son bloc de Granit , lové dans un petit bosquet de pins à crochet.
Les multiples accès pour randonner jusqu’à Campana vous feront découvrir l’univers magique du Néouvielle : se tremper les pieds, sauter de de bloc en bloc, admirer les pins à crochets aux formes si particulières et les passereaux qui s’y abritent, scruter la surface des laquets où têtards, grenouilles et tritons se cachent, se faire surprendre par une hermine ou un isard ! En hiver, les adeptes de ski de randonnée ou de randonnée en raquette disposeront d’un large choix d’itinéraires.
Au refuge, c’est le sourire des gardiens qui vous accueille. Vous aurez bien mérité une boisson fraîche et une tarte aux myrtilles, un coin cocoon où poser vos affaires pour la nuit, un bon moment convivial autour d’un repas fait de produits bio et locaux ; et avec un peu de chance un ciel nocturne dévoilant sa voie lactée et ses myriades d’étoiles ; vous êtes en pleine Réserve Internationale de Ciel Etoilé !
Le refuge vous propose des dortoirs cosy de 4, 6 et 12 places, deux douches, une salle à manger avec des grandes fenêtres donnant sur la terrasse et le lac de Campana ; le tout équipé de mobilier en bois travaillé sur mesure.
Un bon cocktail pour refaire le plein d’énergie avant de quitter ce lieu enchanteur vers de nouveaux sentiers.
(Lien vers le site web du refuge en cliquant sur l’image ou dans la colonne de droite)
Accès
Dénivelé : 875 m
Horaire : 2 à 3 heures dans un paysage varié.
Le bassin lacustre de Caderolles-Gréziolles, aux portes de la réserve naturelle du Néouvielle est un site de lacs, rochers et pelouses parsemés de pins à crochets.
Situé à 2.225 mètres, auprès du petit lac de Campana, le refuge a vocation à être un but de promenade ou à servir de gîte sur un circuit du Néouvielle, complétant les abris et refuges du massif.
Le chemin classique démarre sur la route de la Mongie, dans le virage à 180° du Garet : bâtiment EDF avec téléphérique, parking.
L’hiver, le sentier reste rive droite jusqu’au premier lac.
Autre solution, plus rapide l’hiver à condition que les remontées mécaniques de la station de La Mongie fonctionnent : télécabine de la coume de Pourtheil puis télésiège des Quatre Termes (forfait randonneur), puis 30 minutes de montée (crampons parfois nécessaires) jusqu’à la brèche de Contadé. 1h30 depuis l’arrivée du télésiège, 4-5 heures depuis la Mongie.
Activités
- Randonnée
- Liaisons avec le massif du Néouvielle
- Circuit de un à plusieurs jours
- Campana-lac de l’Oule par col du Bastanet, chalet d’Orédon, retour par Port Bielh.
- Campana-Aumar par gourgue de Port Bielh, Col d’aubert, pont de la Gaubie, retour par la vallée d’Aygues Cluses et la hourquette Nère.
- Course
- Pic des Quatre Termes
- Pic de Portarras
- Pic du Bastan
- Pic de Montarrouye.
- Escalade
- Crêtes de Pêne Nègre
- Arête NW des Quatre Termes, possibilité de s’entraîner sur les blocs à proximité.
- Ski de randonnée
- Pic des Quatre Termes
- Pic de Portarras.
- Circuits, raids, traversées
- Liaison La Mongie Saint Lary par le col du Bastanet.
- Liaison La Mongie Saint Lary par le col du Bastanet.
- Liaison avec Payolle par le col de Couradette.
- Liaison avec Aulon par le pic du Portarras.
- La Mongie par la hourquette Médette.
- Autre activité
- Pêche