Bon, rien d’exceptionnel, le doute, puis on y est allés ! 

Ce mercredi presque chaud et pluvieux annonçait une sortie plutôt mitigée …. Rassemblement des cafistes sur la place de la halle aux grains de Bagnères, sous une fine pluie et une température proche de 10 deg … Va t on skier ou se promener ?…. 

Nous montons « pour voir » à la station de la Mongie. Le manteau neigeux est annoncé gorgé d’eau avec une toute petite fenêtre météo de 9h à 13h où il ne devrait pas pleuvoir ! On tente !

Nous roulons sous une pluie fine. Le parking du haut de la station est,  pour une fois, plutôt désert, mais la pluie s’est arrêtée !! Alléluia !

Nous décidons de démarrer, à l’abri, par une petite présentation du sac à dos, et surtout de ce qu’iil y a dedans ! viendra ensuite le pack chaussures, skis, etc. 

Nous chaussons et prenons l’itinéraire de randonnée (skis, raquettes) que propose la station. La neige est lourde, bien humide et nous révisons les conversions, utilisation des cales etc. Ce manteau neigeux nous permet de visualiser quelques petites avalanches de fonte, ainsi que de constater un rare phénomène de reptation (mouvement lent de glisse du manteau neigeux caractérisé par une rupture de la couche). 

Nous gagnons ainsi le haut de la station à proximité de Coume Lounque soit environ 500 mt de D+ sous un temps couvert mais correct.

Le grésil fait alors son  apparition à l’approche du sommet, alors que nous avions été épargnés jusqu’à présent. Sommet de la station, pas d’envie prononcée pour déguster le repas dans le grésil : bizarre 🙂 …

Aprés le dépeautage, nous entamons la descente prudemment sur les pistes car le jour blanc associé à une neige lourde, nous convainc de rester sur celles ci. La neige est tout de même plutôt bonne et le plaisir de la glisse est bien présent ! 

Retour aux voitures sans repas tiré du sac, celui-ci sera dégusté à la Baleine Blanche qui nous acceptera. 

Ravis de notre sortie même si de meilleurs conditions eussent été plus agréables, nous avons bien profités de ce bon moment 

Bertrand Morel

A propos Julien BEAUHAIRE

Voir aussi

Camp d’été à Targasonne

Cette semaine du grand rassemblement du CAF de Bagnères nous à permis de maintenir des …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.