Il y a des journées pleines de surprises, comme celle qui s’est déroulée hier. La météo annoncée était nuageuse et grisonnante, et bien nous n’avons pas été déçus : du soleil du début à la fin.
De la neige en quantité et un groupe très chouette : des participants de Bagnères, Tarbes et du Comminges.
Les raquettes aux pieds depuis le parking d’Artigues, une première ascension féérique dans la forêt : les arbres recouverts de neige, le silence et le sensation que la journée sera belle. La sortie est sportive 1100m de dénivelé positif et pas loin de 12km jusqu’au Sommet du Pic de Ballonque. Là haut, la vue est belle, on aperçoit au loin Bagnères tranquille posée à l’entrée de la Vallée et un peu plus loin Tarbes, la capitale. En direction de Toulouse un amas de nuages blancs, comme posés sur le sol, me fait penser à un miroir géant de nos belles montagnes. Un vent frisqué nous entoure au sommet, on décide de redescendre au col pour le PicNic bien mérité.
Pour la descente, Serge nous conduit dans un itinéraire plus aventurier : de la neige transformée, des pentes un peu plus raides, des glissages et quelques roulades : pendant quelques instants nos âmes d’enfant se réveillent.
Tout le monde est content de cette sortie : une reprise pour certains, c’est aussi l’occasion de partager nos ‘tips’ sur le matériel indispensable ou confort à avoir dans son sac.
Merci à tous les partipants, ça fait plaisir de voir cafistes motivés par la randonnée en raquettes et plus particulièrement merci à toi Serge pour la co-création de cette sortie et pour le partage de ton expérience.
A très vite pour de nouvelle aventures enneigées, la saison ne fait que commencer.
crédits photos : Yannis, Serge et Nathalie









Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre La montagne pour tous !