Une petite équipée de 3 femmes pour faire cette boucle classique des lacs et se baigner d’eau en cette période de fortes chaleurs !
Le départ de Tournaboup est tranquille et matinal avant de rejoindre la montée pour le Lac Dets Coubous (pour les curieux, cliquez pour savoir ce que cela signifie !), un bleu profond et paisible. Puis nous passons le la de la Jonquère dans les tons de vert, avec son nappage de linaigrettes pour arriver au lac de Tracens, niché dans les alpages des contreforts du Néouvielle.
Nous grimpons au col de Tracens et la chaleur commence à être plus forte…nous décidons d’aller voir le col de Madamète et laissons le pic pour préserver nos chiens. Splendide vue sur la réserve du Néouvielle et les lacs d’Aumar et Aubert.
La redescente est splendide vers le vallon d’Aygues Cluses (les “eaux enfermées”…qui disparaissent sous la terre). L’arrêt aux laquets de Madamète pour le pique nique est accompagné d’un gros passage nuageux et nous avons presque froid!!
Nous passons enfin devant le récent refuge d’Aygues Cluses et nous laissons couler avec les eaux translucides de la rivière du même nom en prenant soin d’une sieste au son des eaux qui glissent.
Retour dans la chaleur suffoquante de Tournaboup, sans oublier une plongée dans la rivière pour nous laver de toute la poussière mangée !!
Une pensée pour Marie-Hélène et Christophe qui n’ont pu nous rejoindre !




Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre La montagne pour tous !