La Nuit des Lézards

La Nuit des Lézards

Quand

23/05/2025    
20h00 - 23h45

Type d’évènement

 

Festival de film d’escalade au cinéma le Casino à Argelès-Gazost.

Tic tac, tic tac …. plus que 3 semaines avant la soirée. Et 1/3 des places sont déjà parties : pour ne pas être déçu le jour J, nous vous engageons à ne pas attendre et à réserver dès à présent par ici : Billets Helloasso (les places sont remboursables jusqu’au 22/05).

Fidèle à notre ligne directrice, cette année nous avons choisi 6 films éclectiques qui montrent à la fois différentes facettes de l’activité grimpe mais aussi qui vous feront voyager, à travers la planète mais aussi dans le temps. 6 films qui prennent une autre dimension sur grand écran.

  • Black Pearl (Brett Lowel)
    Le légendaire Chris Sharma nous emmène découvrir le Psicobloc sur les côtes de Majorque. Cette activité confidentielle qui a toutefois tendance à devenir de plus en plus populaire, consiste à escalader des voies de grande hauteur sur des parois en bordure de mer. Elle combine à la fois un effort long de l’escalade sur falaise et l’absence d’assurage avec une corde comme en bloc, puisque le grimpeur tombe dans l’eau en cas d’échec. Et Majorque est LA destination mondiale du psychobloc, autant pour la qualité de ses voies que l’esthétisme de ses côtes.

  • With my heart (Andrea Cossu)
    Ce film intimiste nous propose une ballade ultra zen au pays du matin calme, en compagnie de Sashi Amma, un très fort grimpeur japonais. Il nous amène dans son jardin secret du mont Mizugaki, faire du bloc “trad” et ouvrir une voie extrême sur coinceurs.

  • L’Envol (Nicolas Falquet)
    Kathy Choong, l’une des meilleures grimpeuses au monde, aux prises avec l’une des grandes voies les plus dures de Suisse. Outre des plans à couper le souffle, le film qui rappelle qu’en escalade de haut niveau, le quotidien c’est 99% d’échec pour 1% de réussite !

  • Le toit de Ben (Nicolas Bellavance)
    Ce film truculent narre un petit bout de l’Histoire de l’escalade au Québec. A l’automne 58,  le sémillant Bernard Poisson, désormais 92 printemps, s’engage avec son compagnon Claude dans l’ascension d’une voie au profil totalement atypique pour l’époque : un toit !

  • The Process (Mathieu Achermann)
    Un film tout en esthétisme sur du bloc poétique dans les formes hallucinées du granit sarde.

  • Un 8a sans les yeux (Johan Kervella)
    Enchaîner une voie dans le niveau 8a, c’est déjà très dur. Alors imaginer parvenir à le faire privé du sens de la vision. C’est la performance extraordinaire réalisée par Nicolas Moineau, non voyant, qui nous explique sa stratégie pour réaliser cet exploit et ses sensations.

 

A propos Stéphane Boucher

Grimpeur, initiateur SAE, co-président chargé de la communication

Voir aussi

Que devient le fond Verdun ?

Le Projet Time Machine (PTM) et le fond Verdun Le fond photographique Verdun a fait …