Salon du livre Pyrénéen

Salon du livre Pyrénéen

Quand

04/10/2025 - 05/10/2025    
Toute la journée

Type d’évènement

Toutes les informations ici : https://www.salondulivre-pyreneen.fr/

Les éditions Monhélios seront là tout le week-end et présenteront leur dernier ouvrage sur l’histoire de la Vallée d’Aure par Olivier Blanchet, membre du CAF Vallée d’Ossau (présent le samedi).
Voici une note concernant cet ouvrage :

NOTE PRESENTATION DU LIVRE. LES VALLEES D’AURE ET DU LOURON, UN SIECLE DE TRAVAUX 1850 -1950.

A partir de 1840 l’Etat veut renforcer le débit des nombreuses rivières qui prennent leur source sur le plateau de Lannemezan et vont arroser les plaines de la Gascogne, principalement sur les départements du Gers, du Lot et Garonne et du Tarn et Garonne.

En ce milieu du dix-neuvième siècle le manque d’eau se fait déjà sentir au cœur de l’été.

On va donc créer un canal qui prendra sa source en vallée d’Aure et qui amènera l’eau sur le plateau de Lannemezan, puis on ira alimenter les rivières par des rigoles secondaires.

Et pour alimenter le canal on va remonter à la source et transformer les lacs de la haute vallée d’Aure puis celle du Louron en réservoirs dans lesquels on puisera l’eau nécessaire.

C’est l’histoire de ces travaux que j’ai racontée, de façon chronologique à partir de 1850 et durant 1 siècle.

Ces travaux sont les premiers à bouleverser la montagne Pyrénéenne. Les lacs d’Orédon, Cap-de-Long, Loustallat, Aumar et Aubert en vallée d’Aure, puis Caillaouas et Pouchergues dans le Louron vont être transformés en réservoirs. A partir de 1867 l’Etat sous la conduite du service des Ponts et Chaussées entame son premier chantier à Orédon. La montagne bouge et ce sera les prémices de l’arrivée du tourisme grâce à la création des chemins de charres nécessaires pour desservir les sites et réaliser les chantiers. Si en 1932 nous en avons fini avec les travaux pour l’alimentation du canal de la Neste, depuis presque 30 ans une nouvelle aventure est en marche avec l’arrivée de l’hydroélectricité qui va voir la création en vallée d’Aure du site de l’Oule pour alimenter la central d’Eget ; puis ce seront les lacs de Caillaouas dans le Louron et Cap-de-Long en vallée d’Aure qui vont subir une nouvelle transformation cette fois-ci pour alimenter les centrales électriques. La politique du partage de l’eau est lancée.

En 1953, avec la fin des travaux de Cap-de-Long (pour la centrale de Pragnères) les lacs de ces deux vallées d’Aure et Louron ont pratiquement atteint le degré d’aménagement que nous leur connaissons aujourd’hui.

Mon ouvrage s’achève, il aura fallu un siècle pour transformer l’aspect de ces lacs et rentrer dans l’air du tourisme. Et le besoin de renforcer le débit des rivières qui prennent naissance sur le plateau de Lannemezan est plus que d’actualité aujourd’hui.

Livre 168 pages, dont environ 120 photos d’époque et actuelles, format 22X22, broché, couverture à rabats, 29,00 euros ttc. Edition Monhélios.

 

A propos Stéphane Boucher

Grimpeur, initiateur SAE, co-président chargé de la communication

Voir aussi

Que devient le fond Verdun ?

Le Projet Time Machine (PTM) et le fond Verdun Le fond photographique Verdun a fait …