Sortie initiation ski de rando à la Mongie.
La météo n’annonçait pas le grand beau, le tout bien venté par un froid polaire avec un ressenti de – 13 deg bien confirmé !
Malgré tout, passé le froid sibérien à la sortie des voitures et les manips sans gants, le sourire et l’envie de chausser prennent le dessus bien vite et nous voici, encore penserons certains, sur l’itinéraire rando de la Mongie qui garantit un enneigement suffisant.
Pour avoir tester en couple, récemment, une montée au Monfaucon depuis les granges de Lurgues comportant 600 m de D+ en portage, je confirme qu’il est temps qu’il neige 🙂 ….
Nous choisissons de monter par la Coume Lounque pour accéder au sommet. Sur les pentes Nord de cet itinéraire, nous avons une belle neige légère et bien conservée par ce froid qui se maintient depuis plusieurs jours. Arrivés au sommet, nous ne ferons pas la pause casse croute, accueillis par un vent bien tenace … Nous avons la joie de croiser Berny, notre gardienne du refuge de Campana, qui enquille sa deuxième montée alors que nous parvenons à la première …. Bravo !
Le choix de la descente se fait sur ces pentes Nord de la Coume Lounque dont la belle poudreuse nous fait bien envie ! Banco et joie de la glisse pour rejoindre les pistes plus classiques de la station.
Pause casse croute au soleil (enfin !) et atelier ARVA avec présentations et recherches par chacun ! Le tout sera complété par une petite analyse du manteau neigeux qui ne fait jamais de mal !
Dernière descente pour parvenir aux voitures puis se sera la pause bières, cafés pour étancher la soif aprés l’effort !
Bonnes courses à tous
Bertrand Morel




Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre La montagne pour tous !