Une météo ventée annoncée pour ce jour, avec un enneigement très irrégulier compte tenu des coups de vents puissants qui se suivent et se ressemblent ces jours-ci !
Nous chaussons au virage d’Artigues sur la route de la Mongie sur un manteau neigeux mouillé et plutôt clairsemé (doux euphémisme …). Nous ne serons pas seuls malgré cette météo trés ventée annoncée > 70 km/h … On est motivés !
Passage aux cabanes de Tramazaigues où l’enneigement s’améliore, nous nous engageons dans le chemin d’été bordé de ses célèbres et menaçants barbelés pour le skieur qui descend !… Nous débouchons au pont des Vaques où le vent commence à bien souffler. Curieusement, nous constatons qu’il n’est pas trop froid …
La montée sera parfois rude et permet d’estimer la déclivité d’une pente avec ses bâtons ! Méthode pratique qui nous confirme que ce secteur est inférieur à 30 degrés dans sa majeure partie. L’arrivée sommitale est beaucoup plus délicate car le vent à décider de nous rappeler à sa présence dans une neige dorénavant bien épaisse ! Ca piaule trés trés fort et nous ne parviendrons pas au sommet, à 20 mètres prés, tellement ça souffle ! On ne tient pas debout !!
Dépautage épique dans la tempête de vent puis descente assez chaotique sans grande visibilité du fait d’un ciel couvert dorénavant. Aprés un poussage sur les bâtons propres à ce vallon, nous décidons de la halte casse croûte dans un abri des cabanes, ou le vent nous épargne ! Retour voitures suivi d’un rafraîchissement à la Mongie, au chaud aprés cette journée plein vent.
Une belle journée tout de même pour tous et des images superbes dans ce magnifique vallon à l’ambiance vraiment montagne dominé par notre seigneur des lieux : le Pic du Midi !




Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre La montagne pour tous !