Le mardi 21 octobre 2025 est une date importante pour notre club : le versement des fonds Verdun et Bosviel aux AD65. C’est la conclusion d’un travail collectif initié en 2019 par Gaby Joly et Yvan Roure.
Le fonds Verdun correspond à 353 photographies sur plaques de verre prises entre 1899 et 1902 au gré des collectives du club de Bagnères, des visites au Pic du Midi ou bien pour documenter les dégâts occasionnés par les inondations de Barèges de juillet 1897. Toute un équipe du club a fait un gros travail pour légender chaque plaque afin d’en établir le catalogue. Nous avons été soutenus et conseillés par un équipe pluridisciplinaire du CNRS (Consortium des Humanités Numériques) et par l’association OAPHB qui a un partenariat avec le Caf BdB. La numérisation de ces plaques de verre a été prise ne charge par le CNRS. Les fichiers seront mis à disposition du public sur le site des AD65 ou sur un serveur universitaire. (Nakala).
Le fonds Bosviel est un ensemble de photographies sur papier prises entre les deux guerres qui a été légué par la famille de René Bosviel pour partie à la Société Ramond et pour partie au Club Alpin de Bagnères.
Article de La Montagne



Ci-dessous, un aspect des photos de René Bosviel sur papier et une montée au Pic du Midi prise par Paul Verdun colorisée par IA (CNRS PTM)


Historique des articles
https://www.caf-bagneres-bigorre.com/le-fond-verdun-collection-photographique/
Que devient le fond Verdun ? – Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre
Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre Randonnée, escalade, alpinisme, ski, canyoning

