Notre club de Bagnères est dépositaire d’une collection de photographies sur plaques de verre, prises par le Professeur Verdun (1869-1931) à l’origine de la création de la section de Bagnères du Club Alpin. Cette collection est arrivée jusqu’à nous grâce au Docteur Dominique Lacoste. Il faut lire à ce sujet le bel article de Gaby Joly dans le numéro de décembre 2020 de la Revue Pyrénéenne.
Ce petit fonds photographique, dit « Fonds Verdun », de 348 plaques de verre réparties en 35 boites concerne une courte période de 1899 à 1902. Il est très bien documenté car les photographies correspondent à des excursions collectives ou des évènements du club dont nous trouvons les comptes rendus dans l’annuaire du Club Alpin. Ce fonds photographique n’a jamais paru sur internet : cela le rend extrêmement précieux pour les archéologues qui veulent y entraîner un programme informatique à la reconnaissance des lieux et des personnages.
Le premier travail que nous avons réalisé au club a été d’établir un catalogue de ces photos : aperçu recto/verso de chaque plaque de verre assorti de tous les renseignements permettant d’identifier les lieux, les dates, les personnages.
Le CNRS (UMR 7041 Arscan) via le consortium Huma-Num PTM prend à sa charge la numérisation des plaques.
Les scan des plaques seront convertis en une volumineuse galerie photo hébergée sur un serveur informatique.
La numérisation terminée, commencera le vrai travail d’exploitation (au sens scientifique et archéologique) de ce fonds Verdun en s’aidant des informations et des documents que nous (Caf b2b) avons apportés. Ce travail est confié à Eric Mermet de la Toulouse School of Economics. Une fois toutes ces opérations terminées, les plaques de verre assorties de l’enrichissement des informations de PTM, de l’OAPHB65 et du Club Alpin seront versées dans un fonds d’archives.
Le site l’OAPHB65 : https://oaphb.fr/sig/
Plus de détails dans les légendes des images ci-dessous.
A suivre…