Sortie raquette du 08.03.2020 au cirque de Barrosa Espagne

Collective du 08 03.2020 Sortie raquette avec piolet et crampon.

Cirque de Barrosa et port de Barroude depuis l’Hospital de Parzan en Espagne

 

Dimanche 9h30 nous sommes quatre randonneurs enthousiastes au départ de la collective.

Elle démarre sur une large piste forestière qui va nous conduire au cirque de Barrosa.

Au fur et à mesure qu’on avance dans ce vallon, le cirque de Barrosa se dévoile et on se sent rapidement tout petit tant on est surplombé par les pentes raides et rocheuses de plus de 1000m de haut de la Robinera et la Munia et du Pic de Troumouse.

Sur la face Nord du cirque de nombreuses cascades de glace se sont formées

Vers 11h 30 nous atteignons le refuge de Barrosa 1745m au centre du cirque dans une neige abondante et fraichement tombée et sous un ciel d’un bleu instance qui nous invite, après une courte pose, à continuer notre course vers le col de baroude. Pas d’autre randonneur que notre petite équipe du coup nous apercevons une vingtaine de isards qui filent vers les crêtes.

Nous avançons par étapes et avec beaucoup de prudence en traversant les couloirs avalancheux de la face Est de la Sierra Pélada. Cette abondante neige poudreuse, très fine et compacte colle aux raquettes et rend difficile cette ascension.

Enfin vers 15h soit 3h depuis la cabane nous atteignons le port de Barrosa ou Col de Barroude à 2534m

Le décor est grandiose, Muraille de Barroude, pic de Gerbats 2904m et pic de la Géla 2851m.

Un vent glacial nous oblige à redescendre rapidement campons au pied vers le cirque ou nous nous posons vers 16h pour un casse-croute à l’heure espagnole !!!

Nous retrouverons la voiture vers 19h et le parking de la Halle aux grains vers 21h, certes bien fatigués mais nos pensées planent encore sur le magnifique cirque de Barrosa que nous retrouverons c’est certain pour de nouvelles aventures

Naddou Carrier

 

Un peu d’histoire

Peu avant d’arriver au parking de l’Hospital de Parzan, on passe à côté de plusieurs vestiges des anciennes mines. Une histoire passionnante à découvrir dans la documentation jointe ainsi que celle de la géologie particulière du cirque de Barrosa.

Départ en Forêt

A propos 652020180001

Voir aussi

Sortie “sécurité” à La Mongie du 15 décembre

Onze cafistes ont répondu à l’appel d’Eric Arassus, Serge Cassan, Xavier Souhy et Jean-Louis Lamarque …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.