06 février 2022 Pic de Mont Las

Rando pédestre au Pic de Mont Las par Sost en Barousse.

La carrière de Sost n’est pas en activité le dimanche, nous pouvons garer les voitures au bord de la piste qui y mène. Nous remontons la Coume de Cagarech sur 200m jusqu’à l’altitude 980, puis à G une piste ascendante globalement S, non marquée sur les cartes récentes. Alt 1120m, la piste contourne un crête orientée E descendant du Pic du Couret Médan. Nous quittons la piste pour remonter cette crête par une sente cairnée et arriver à une clairière dans un vallon avec des ruines de cabanes. En haut de la clairière, le vallon se resserre, alt 1260, nous contournons une ruine encombrée par un arbre abattu, près d’une source. De là nous trouvons à droite, NE, une sente horizontale (indiquée sur la Top25 édition 2008) qui nous permet de contourner le Pic du Couret Médan. Col 1333m, Couret Sarté. Le sommet est en vue, 400 m de crête à remonter tout de même ! En chemin nous admirons le Mail Long : énorme canine sortant des pelouses. Le terrain est raide, les herbes sont longues mais heureusement sèches. Au sommet, la vue est immense : les 3 Seigneurs, mont Valier, Maubermé, la Maladetta, le Luchonnais ! La descente est négociée avec prudence.

Merci à Georges de la société de chasse de Sost pour son accueil amical, et merci à Muriel et Stéphane pour le petit moment sympa chez eux, au retour dans la vallée.

 

A propos ARASSUS

Voir aussi

Les formations neige et avalanche NA1

Cet hiver, le Caf de Bagnères a réalisé trois formations “Neige et Avalanche Niveau 1” …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.