19 au 26 août 2023 Camp d’été en vallée d’Ossau : les randonnées

Camp d’été 2023 du 19 au 26 août, en vallée d’Ossau, camping «Iscoo» aux Eaux-Bonnes.

Les randonnées :

Dimanche 20 août : le sentier des fenêtres

L’itinéraire démarre des Eaux-Chaudes, passe devant la grotte du même nom. Il se poursuit en corniche le long des fenêtres de visite du canal d’amenée de l’eau de la conduite forcée de la centrale hydroélectrique de Miègebat. Quelques passages sont assez impressionnants. Après le pique-nique au point de jonction avec le GR10, nous rentrons par la corniche des Alhas et le magnifique GR108 à l’ombrage frais.

Lundi 21 août : pic d’Arre Sourins et Pic d’Anglas

Au départ de Gourette, nous passons par le lac d’Anglas et terminons l’ascension en suivant les rochers faciles de la crête est de l’Arre Sourins. Puis nous visitons le pic d’Anglas : le point haut 2473 m et la pointe croulante 2459 m. Sur le chemin du retour, nous assistons au repas des vautours sur une carcasse au petit lac du Lavedan. En bas de l’ancienne conduite forcée du lac d’Uzious, nous sommes impressionnés par les vestiges industriels de l’exploitation des mines.

Mardi 22 : Signal et pic du Gourzy depuis le camping pour 2 randonneuses encadrées par Corinne.

Mercredi 23 : Pic de Cézy

Du parking de Pont de Goua, nous passons devant les cabanes de Cézy et quittons le GR10 peu avant le col de Lurdé pour suivre un vague cheminement sous la barre rocheuse 2102. Un itinéraire près de la crête nous amène au départ d’un sentier le long d’une pente herbeuse raide et en balcon entre deux falaises. Le passage est superbe. Ce sentier nous permet de prendre pied sur la crête sud d’où une courte escalade nous mène au sommet.

Jeudi 24 : Punta del Garmo (Vértice) et pic d’Anayet

Cette rando est le prétexte à des retrouvailles au sommet de l’Anayet avec les grimpeurs montés par plusieurs voies d’escalade difficiles. Départ du parking Anayet de la station de ski de Formigal. Le contraste de couleur, verte pour le pic d’Anayet et rouge pour le Vértice, est un ravissement. Après une visite rapide à la Punta del Garmo et son point géodésique, nous montons au pic de d’Anayet pour retrouver les escaladeurs arrivés depuis quelques minutes.

Vendredi 25 : crête du Pic d’Anéou au pic de Canaourouye.

Départ du parking du Pourtalet. Du col d’Anéou un sentier raide nous mène au pic. Puis, nous suivons la crête jusqu’au pic de Canaourouye en passant par la Peña Blanca. Le panorama est extraordinaire.

 

A propos ARASSUS

Voir aussi

Rando 5 sens et cabanes

Nous partîmes 5 compagnons…qui devaient s’être donnés le mot pour partager une exploration de nos …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.