24 novembre 2024 Réserve Naturelle Régionale d’Aulon

Nous sommes 21 randonneurs accueillis ce dimanche matin à Aulon par Maëlle, garde monitrice à la RNR d’Aulon et par David et Georges, gardes dans la réserve du Néouvielle, autour d’un café dans les locaux de l’association La Frênette. David et Georges nous décrivent les différences dans les réglementations du Parc National, de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon et de la Réserve Naturelle Régionale du massif du Montious. Avec par exemple, les chiens interdits dans le Parc et aussi dans la totalité de la réserve du Montious mais autorisés en laisse sur les sentiers à Aulon. Ou bien, les randonneurs peuvent aller promener où bon leur semble dans le Parc National mais ne doivent pas quitter le sentier balisé dans les réserves d’Aulon et du Montious. Les trois sentiers balisés d’été de la réserve d’Aulon au départ des granges de Lurgues sont : l’accès au col de Bastan, le circuit des crêtes de Hossès depuis la cabane d’Auloueilh et la voie normale de l’Arbizon qui longe la limite orientale de la réserve. En hiver, les itinéraires skieurs doivent absolument éviter les zones de sensibilité majeure et de quiétude indiquées en orange et en rouge sur la carte en annexe.

Après toutes ces explications, nous partons pour le circuit de la crête de Hossès guidés par Maëlle. Au fur et à mesure de la progression, Maëlle nous montre les différents habitats des grands tétras, isards et lagopèdes, nous décrit leurs mœurs et nous explique leur sensibilité au dérangement. Nous rentrons par le vallon du Rabat par une tempête de vent glacial.

En se quittant après cette belle et riche journée, nous prenons rendez-vous pour une nouvelle sortie terrain à l’automne 2025.

A propos ARASSUS

Voir aussi

Magnifique Pic de Nets !

Notre petite troupe a joyeusement profité de cette jolie sortie dans le parc National aux …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.