Une petite équipe qui n’a pas eu peur de la canicule s’est retrouvée en haut du Sarrat de Gaye pour explorer ce monument hydraulique que constitue cet ensemble de rigoles d’irrigation.

Les près irrigués de la vallée de Campan produisaient trois récoltes de foin par an. Cela permettait d’entretenir un beau cheptel qui produisait le fameux beurre de Campan, autrefois vendu jusqu’à Toulouse et Bordeaux.
PRINCIPALES RIGOLES DES BASSINS DE LA GAOUBE ET DE LA GAOUBOLE AU SUD et au-dessus de la route du Sarrat de Gaye c’est-à-dire dans la partie communale :
Toutes les distances sont données entre la prise d’eau et le point de traversée de la route du Sarrat de Gaye, les parties dans le privé ne sont pas comptabilisées. Si on compte les parties privées, Gaye et Sarrado s’étendent sur 11 à 12 km depuis leur prise d’eau jusqu’à l’Adour.

RIGOLE DU SARRADO :
Prise d’eau historique sur la Gaoube alt 1740 m. Traversait la Gaoubole quelques mètres en amont de l’actuelle cabane de Sarroua : les pierres constituant l’aqueduc détruit servent aujourd’hui de pierre à sel. Alt 1364m : restes d’un tranchée couverte de plusieurs mètres datée de 1926. En eau à partir de la zone de Hount Nègre. Atteint la route à l’altitude 1232m, longueur : 5,650 km, dénivelée 508 m. La rigole de Sarrado longe la crête du Sarrat de Gaye et coule sur le versant ouest, côté Adour de Gripp.






RIGOLE DE GAYE :
Prise d’eau historique (XVIII°) sur la Gaoube alt 1668 m à la cabane de Pla Dets Gats, 72 m en aval de la prise d’eau du Sarrado. Le tracé passe à proximité de zones marécageuses qui ont dû poser de gros problèmes, témoin un bel aqueduc de drainage qui enjambe la rigole de Gaye. Au passage sur la crête au nord de Castet Sarradis, les rigoles de Gaye et de Sarrado ne sont distantes que de 2,5 mètres ! Longueur de la partie à sec : 3,760 km dénivelée : 330 m La rigole de Gaye traversait la Gaoubole sur un bel aqueduc au niveau de sa prise d’eau actuelle sur la Gaoubole alt 1358 m Longueur de la partie en eau jusqu’à la route : 1,810 km dénivelée 180m Longueur totale 5,570 km dénivelée 435 m





RIGOLE DE PEYROUNÈS
A sec. Prise d’eau sur la Gaoubole quelques mètres en aval de l’aqueduc de la rigole de Gaye alt. 1335 m. Chemine parallèlement à la rigole de Gaye quelques mètres en contrebas jusqu’au point alt 1308 sur la piste. A cet endroit elle devait croiser la rigole de Gaye qui s’échappe sous la route vers le nord-est. L’endroit a été remanié, la trace d’un aqueduc s’est perdue. De là elle contourne par le nord la Sarrat dets Cazes parallèlement à la rigole de Sarrado, une trentaine de mètres en contrebas. Elle finit par croiser le Sarrado (alt 1276m) sur un petit aqueduc bien conservé à 150 m au sud-est de la première cabane des Courtalets. On la suit jusqu’à la route alt 1230 m. Longueur : 1720 m, dénivelée : 105 m

RIGOLE DE BON
Prise d’eau en aval de la cascade du Pich alt 1361 m. En eau jusqu’au courtaou des Esclozes puis l’eau se perd. On retrouve cette eau pour quelques dizaines de mètres dans la rigole d’Aygue Blanque. Le tracé de la rigole de Bon contourne la moraine du Cap de Camiet, traverse la Gaoubole via un aqueduc alt 1290m, passe au col du pla de la Cabanette pour se diriger vers le Sarrat de Bon. Elle conflue avec la rigole du Galet Nau au niveau de la route, alt 1220m. Longueur : 3405 m, dénivelée 142 m.


RIGOLE DE GALET NAOU
Rigole nouvellement remise en eau pour alimenter le Sarrat de Bon. Prise d’eau sur la Gaoubole quelques mètres en amont de l’aqueduc de la rigole de Bon, alt 1301m. Longueur 990m, dénivelée 81m.

RIGOLE D’AYGUE BLANQUE
A sec, alimentait le quartier de Pradille. Prise d’eau sur la Gaoube alt 1322 m encore visible : grille dans un ensemble maçonné. Contourne la moraine de Cap de Camiet alt 1272m puis vient traverser la Gaoubole sur un aqueduc alt 1227m. Traverse la route alt 1207m puis part vers Pradille. Trace d’une branche nord à partir du point 1265m. Longueur : 3765 m dénivelée 115 m



Bibliographie :
– L’utilisation agro-pastorale de l’eau dans l’économie traditionnelle de la vallée de Campan par Luc Adisson – Bulletin de la Société Ramond 1991.
– Les canaux d’adduction dans le Haut-Adour par Paul Claracq – Bulletin de la Société Ramond 1992
– Projet de création d’un canal d’adduction à Campan à la fin du XVIII° Siècle par Jean-François Le Nail – Bulletin de la Société Ramond 1992
– Hier en vallée de Campan par Georges Buisan – éditions Cairn
– Des cabanes et des Hommes par Georges Buisan – éditions Cairn
Merci aux associations amies : “Les Rigoles de Gaye” https://www.campan.fr/vivre-a-campan/associations/patrimoine/les-rigoles-de-gaye/ , “Pierre des Esclozes” https://esclozes.fr/ , l’OAPHB https://oaphb.fr/sig/
Eric valdazun@aol.com