Ecole de neige – Dimanche 14 mai

Une école de neige pour les randonneurs, en voilà une bonne idée proposée par Eric … !

Nous voilà donc une douzaine au départ de la Mongie pour affronter les couloirs de neige de la crête de Guilhembrume situés à proximité du chalet des pisteurs.

Après une montée sèche sous le télésiège du Pourteilh, un premier replat nous permet de chausser les crampons. Quelques réglages et précisions sont nécessaires pour ceux qui n’ont pas l’habitude.

Nous voilà partis à l’assaut des pentes de neige qui se redressent de plus en plus. Au pied du couloir, un premier exercice de glissade avec arrêt à l’aide du piolet puis du bâton permet de prendre rapidement confiance dans ses appuis.

Nous poursuivons notre ascension dans le couloir après s’être encordés. Puis constitution d’un relais sur pitons et corps mort, avant d’attaquer la descente à l’aide de la corde selon plusieurs techniques (moulinette, rappel classique, genevoise ou rappel Suisse).

Il est déjà midi passé et il faut rapidement trouver un point de chute pour la pause déjeuner.

En effet, s’ il y a un point sur lequel le randonneur ne transige pas, et qui est non négociable, c’est l’arrêt casse croûte !

C’est donc sur un emplacement de choix que nous nous installons. Rapidement (plus rapide que pour mettre les crampons) le randonneur déballe victuailles et boissons à profusion.

Les appréhensions du matin sont vite dissipées et nous faisons honneur à ce joyeux festin devant un très beau panorama.

L’après midi se poursuit avec exercices de descente en rappel dans le vide et remontée sur corde fixe.

La fin de journée se termine et nous rentrons joyeux par la piste de ski qui est encore bien enneigée.

 

 

 

A propos Yvan

Voir aussi

Samedi 12 octobre 2019 Pic de Ger (2613 m)

Collective au départ de Gourette. Voie normale par les lacs et col du Plaa Ségouné. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.