150 ans du CAF à la Brèche de Roland

150 ans du CAF à la Brèche de Roland

Quand

22/06/2024 - 23/06/2024    
Toute la journée

Type d’évènement

Bonjour à tous et à toutes,

Venez fêter les 150 ans du CAF à la Brèche de Roland les 22 et 23 juin ! Cette année, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), anciennement Club Alpin Français, fête ses 150 ans. Tous les clubs, comités, mais aussi les refuges et chalets sont invités à participer à l‘opération ayant pour objectif “150 événements sur tous les territoires”. Nous vous proposons ainsi de fêter dignement nos 150 ans, autour d’activités éducatives, sportives et oniriques au cœur des Pyrénées.

Brèch’Aventure est un rassemblement multi-activités tourné vers la verticalité, aux abords du refuge de la Brèche de Roland

Les jeunes licenciés des clubs et les Écoles (escalade, aventure) accompagnés d’encadrants et les groupes Espoir et Promotion sont invités à participer au rassemblement. Rassemblement jeunes et rencontre interclubs, c’est une occasion de partager un moment sportif, de rencontrer d’autres pratiquants.tes de tout âge et d’échanger sur une passion commune.
Cette manifestation est organisée par le CR Occitanie avec le soutien du comité départemental 65 FFCAM, du Club Alpin de Tarbes, gestionnaire du refuge de La Brèche de Roland, et le soutien de la FFCAM autour de cet esprit Club Alpin, synonyme de partage et de convivialité, animé par la multiplicité des activités couvertes par la FFCAM.
>> Le camp de base : le refuge de la Brèche de Roland
Le refuge de la Brèche devient le temps d’un week-end le camp de base de cette manifestation. Le refuge ayant une capacité limitée de 38 couchages, une partie est déjà réservée par des randonneurs extérieurs, le bivouac sera envisagé aux abords du refuge. En revanche, la capacité de restauration pourra permettre de se restaurer sur place. Les clubs auront la possibilité d’organiser leurs sorties sur un ou deux jours depuis le refuge. En plus des sorties encadrées, des animations seront organisées tout au long du week-end autour de différents sujets. 
  ⇒ Logistique
– Inscription obligatoire et limitée à 60 participants,
– chaque club vient avec un ou plusieurs encadrant(s) (en fonction du nombre de jeunes),
– venir avec son matériel de camping et de grimpe,
– venir avec sa gourde et son sac-poubelle,
– déjeuners sortis du sac,
– hébergement : bivouac aux abords du refuge dans le strict respect de la réglementation du Parc National.

⇒ Programme
– randonnée alpine,

– escalade,
– atelier sur les activités de la FFCAM et proposés par nos partenaires,
– le samedi soir : apéritif offert et animation prévue par les organisateurs,
– participation à la gestion des déchets.
 
>> Sensibilisation à la gestion des déchets
Il est demandé à chaque participant de venir avec une gourde et un sac-poubelle pour redescendre leurs déchets. À la fin du rassemblement, nous nous assurerons de la propreté des lieux avec l’aide des participants : sentiers d’accès, zones de pratique et aire de bivouac. Nous aiderons le gardien en redescendant les déchets.

⇒ Informations complémentaires sur la page dédiée aux rassemblements sur le site web du comité.
Inscription obligatoire avant le 5 juin 2024. Nous vous enverrons prochainement la fiche d’inscription.

Merci de vous adresser uniquement au comité via le mail : secretariat@ffcam-occitanie.fr
 

A propos Stéphane Boucher

Grimpeur, initiateur SAE, vice-président chargé de la communication

Voir aussi

🦎 La Nuit des Lézards – édition 2024

Bonjour, Les Grimpeurs des Gaves ont le plaisir de vous annoncer la deuxième édition de …