C’est en Aragon que Micka emmènera ces drôles de dames, Camille, Julie Céline & Emilie.



Direction le refuge du Lizara pour sillonner la zone le temps de 4 jours coupés de toute civilisation en dehors des espagnols qui eux nous font comme toujours savoir qu’ils sont en montagne les week-ends.
Pour se mettre en jambe, nous irons faire le petit sommet facilement accessible au-dessus du refuge après avoir fait la route de bon matin: le Pico Alto de Foraton ! Si une neige dure, ventée est froide pour la premier partie de descente nous attend, la deuxième partie sera une moquette changeante mais parfaite au soleil. On prend ses marques et on se fait plaisir dès la première journée.
Le pic du Bisaurin sera notre programme du deuxième jour et quelle course ! Une boucle variée à ambiance unique. Après une première pente continue, c’est une arrête de neige qui nous attendra au sommet avant de basculer côté nord pour une descente vertigineuse. On ira chercher le col de Fetas , nous permettant de basculer entre ses colos minéral sur une neige de printemps.
Les soirées au refuge sont des plus agréables. Bière au citron, chips, jeu de société, dessin, lecture de BD, discussions. Notre petit groupe s’entend à merveille.
Pour le 3ème jour, nous partons à l’assaut du Ruabe d’o Bozo. Pooww, mais quel vallon ! Un terrain de jeu sans fin pour les passionnés de ski… on ne sait plus où donner de la tête. Tous les alentours nous attirent.
Mais on restera sur notre objectif principal, en y rajoutant une petite crête (malgré un vent infernal) pour choisir la plus belle pente plein sud et assurer la descente. On craque sur un mini-col supplémentaire avec concours de godille avant de rentrer. On fera presque 16 bornes ce jour-là, mais on a pas vu le temps passer, captés par la beauté du site !
Sacs faits, voiture chargées, on opte pour le pic d’Aspe pour ce dernier jour. L’accès se trouve dans la vallée voisine à 45 min au terminus de la route d’Aisa à : A Cleta. Si Céline et Camille décident de ne pas se joindre à l’aventure sur la fatigue accumulée le trio Micka, Julie & Emilie se lance dans cette course. Une ascension variée sur neige dure alliant, crampons/piolet ou couteaux selon les passages,… Qui nous permettra d’attendre une belle pale de neige ou nous laisserons nos skis avant de parcourir une arête large jusqu’au sommet. Le panorama est juste à couper le souffle ! Le soleil a permis à la neige de bien transformer nous offrant une superbe descente ludique avec effet half-pipe. On arrivera à prendre cette fois la bonne langue de neige pour arriver quasiment en bas sur les skis, avec même quelques traversées de rivière sans déchausser… bref, une magnifique ascension pour finir le séjour.
Nous retrouvons nos acolytes au bord du ruisseau, il est temps de rentrer dans nos contrées après ce voyage enchanté.
Une chose est sûre, on reviendra !
Emilie


