Raid à ski dans les Encantats

Du mercredi 26 au dimanche 30 mars, un groupe de 6 skieurs mixte CAF de Tarbes, CAF de Bagnères a réalisé un raid à ski dans les Encantats, encadré par Michael Nadeau.

Un départ groupé de l’aire d’autoroute de Tournay pour optimiser le covoiturage. Les voitures sont laissées à la barrière au premier parking «  Borda de Servat 1400m » après le  barrage d’Aiguamog sur la piste des  bains de Tredos. Un peu de portage jusqu’à 1700m  où la couche est suffisante, on chausse les skis. Beaucoup de plat (7 km!) au début de cette première journée, ça frotte sous les coussinets ! Pas de grand soleil mais une météo qui permet tout de même un pic-nique dehors à côté du refuge de Colomers. Une belle première journée jusqu’au refuge de Ventosa par le port de Caldes et une arrivée vers 16h30 après 16 km et 1200 m de d+. Un refuge très confortable et un repas de qualité pour récupérer des forces. 


Pour la deuxième journée, direction le refuge d’Amitges par les cols de Colomers, Podo et point 2741 au nord du Tuc de la Ratera . La journée démarre sous le soleil et la traversée de magnifiques vallons  et laquets. Un peu de brouillard en fin de matinée / début d’après-midi complique le passage du dernier col mais le guidage au GPS de Michael nous mène à bon port. Quelques conversions ardues pour passer les derniers mètres de dénivelé et un début de redescente un peu impressionnant pour certains. La journée finit par une longue et douce descente malheureusement croûtée et une petite remontée jusqu’au refuge. Encore une belle journée avec 15 km, 1390 m de d+ et une première vue sur les Encantats. 
La troisième journée démarre sous un brouillard dense. Jeanne et Marie-Pierre préfèrent se reposer au refuge et Pierre, Alain, Bernard et Michael tentent la boucle autour des pics de  Bassiero mais reviennent au refuge vers midi faute d’avoir pu passer le col de San Maurici  à cause du vent. Jeanne, Marie-Pierre, Pierre et Michael repartent en début d’après-midi vers le lac de Sant Maurici. L’occasion de retrouver le soleil, de profiter de la magnifique vue sur les Encantats et de pratiquer le ski sapins-rochers ! Une plus petite journée pour le groupe de l’après-midi avec 8 km et 400 m de d+. 
La quatrième journée, dans le brouillard et sous la tempête de neige avec des rafales à plus de 100 km/h sera épique… Le groupe part le matin pour tenter de rejoindre le refuge de Saborédo. La visibilité est très faible mais le guidage GPS de Michael au top ! Une chute suivie d’une petite glissade à cause d’une rafale de vent amènera l’équipée à prendre la décision (certainement la plus raisonnable) de retourner au refuge d’Amitges. De sacrées émotions ! Néanmoins une petite balade de 5 km et 300 m de d+ dans le blanc complet L’après-midi se passe tranquillement au chaud entre BD et étude de nouvel itinéraire pour retourner aux voitures sans passer parle refuge de  Saboredo. 

Le séjour se clôture par une magnifique dernière journée sur la neige fraîche avec un grand soleil (et une super visibilité !). Encore un peu de vent néanmoins… Le passage du col de la Ratera  est aisé comme la neige a été balayée par le vent. Des pentes douces de l’autre côté offrent un joli terrain de jeu sur la neige fraîche pour un petit bonus avant la pause déjeuner. Un finish entre descente douce et faux plat avec quelques traversées de lacs gelés jusqu’à la voiture. Encore une belle journée avec 22 km et 976 m de d+. 
Et bien sûr, un petit verre de fin de raid à Tredos avant de reprendre la route !

Merci à Michael pour cette belle aventure !

Marie-Pierre

A propos Julien BEAUHAIRE

Voir aussi

Formation Neige et Avalanche, niveau 1 (NA1)

Pour donner suite à la partie “théorique” qui a eu lieu ce mardi 04/03/2025 à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.