Séjour grimpe grandes voies et alpinisme à Ailefroide et alentour. 18 au 25 Aout

Ce séjour était initialement prévu au refuge du Sorellier pour grimper sur l’aiguille de la Dibona, la tête du Rouget et les aiguilles du Sorellier. De belles voies alpines au-dessus de 3000 m. Le sort en a décidé autrement, en effet le hameau de La Bérarde a été rayé de la carte le 21 juin 2024 par des pluies torrentielles. Le refuge ainsi coupé d’accès à décider de fermer pour la saison.

Nous espérons pouvoir découvrir cet endroit l’été prochain.

L’idée de Stéphanie de se rabattre sur Ailefroide était excellente, là-bas, il y en a pour tout les goûst!  Nous nous sommes régalés !

Établit au mythique camping d’Ailefroide, idéalement placé, couennes et grandes voies de toutes longueurs et orientations sont à portées de main.

Rassemblé à 14, des CAF de Tarbes, Bagnères et Pau. La petite équipe, Noémie, Stéphanie, Gypsy, Cécilia, Florence S, Laetitia, Clément G, Clément P, Guillaume, Arnaud, Fred, Julien, François et Mika.

Le programme de faisait au jour le jour.

Certainement pour rejoindre le projet initial, l’attirance était principalement pour les cimes.

Ainsi Stéphanie, Cécilia et François ouvrirent le bal avec un belle enchaînement au-dessus de refuge du glacier blanc : la voie du vieux piton et l’arête des Cinéastes. Répété à la fin du séjour par Florence, Arnaud et Guillaume.

Une deuxième équipe s’est laissé attirer par le refuge du Pelvoux pour faire la traversée des arêtes de Sialouze et la voie normale du Pelvoux.

En fin de séjour, récidive de Stéphanie et François qui embarquent Noémie et Clément G sur un gros morceau, La voie Giraud aux  Bans .

Le reste du groupe c’est régalé dans les classique d’ Ailefroide:

La fissure qui n’as pas pris une ride, Serfouette express secteur minus Palavar, enchaînement Pilier du Levant et fin de la Rivière Kwaï secteur Orage, L’amour dure trois ans (bonnes longues de dalle) secteur Travers du Pelvoux et enfin très original et un peu aquatique Cascade Blues secteur Cascade.

Au final super séjour, météo très stable au beau temps et pas trop chaud.

L’équipe est prête pour attaquer l’été prochain la Dibona.

A bientôt pour d’autres aventures

Mika

A propos Michael Naudeau

Voir aussi

WEnd Canyon

Destination versant Espagnol avec une envie de soleil, d’eau claire et de cana lemon, en …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.