Soum de Serre de Barrada 22 juillet 2018

Soum de Diauzède (2426m) et Soum de Serre de Barrada (2531m).
La rando initialement prévue ce dimanche devait nous conduire aux Astazous. Une reconnaissance vendredi 20 juillet jusqu’au refuge de Tuquerouye a confirmé la mauvaise réputation du couloir et la difficulté d’y assurer la sécurité d’un groupe.
Nous voilà donc partis vers le Soum de Diauzède, sur les conseils de Marie-Line, au départ des Granges de Barrada au dessus de Pragnères (env 1350 m). La piste est accessible aux véhicules « rustiques ». Attention, il y a des activités de débardage de bois en semaine, les croisements sont (très) problématiques et il y a peu de zones de parking hors des terrains privés.
Du col de Ripeyre (1662 m) la vue est splendide. Les nuages jouent avec nous et laissent entrevoir Gavarnie, Estaubé et le Mont Perdu. Nous continuons sur la crête vers l’est par un sentier raide mais bien tracé (en ouvrant l’œil tout de même) vers le Soum de Mousca et poursuivons un magnifique parcours de crête dans un jardin de fleurs (saxifrages longifolia, lis martagon, iris…). Dommage que la météo soit nuageuse ! Nous passons le Soum de Diauzède sans nous arrêter pour monter la belle pyramide du Soum de Serre de Barrada. Au sommet, nous sommes tous d’accord : il faudra revenir !

 

 

 

 

A propos ARASSUS

Voir aussi

9 au15 août 2020 Camp d’été à Auzat en Ariège.

Initialement prévu en Espagne, le camp d’été se pose finalement du 9 au 15 août …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.