Accueil / Sorties réalisées / Ski de randonnée / Ski de pente raide : couloir ouest du Bassia de Montaric par Guillaume MAZET

Ski de pente raide : couloir ouest du Bassia de Montaric par Guillaume MAZET

Cet hiver, au cours de mes pérégrinations dans le massif de l’Arbizon, j’ai découvert une ligne magnifique depuis la voie normale du Monfaucon : le couloir ouest du pic de Bassia/Montaric.

Apparemment, c’est une ligne peu ou pas connue. Elle présente pourtant un grand intérêt pour les amateurs de ski de pente raide voire pour l’initiation à l’alpinisme.

C’est un couloir tout en neige de 400-450m de long ( en comptant le cône de déjection voire un peu plus ) qui part de l’entrée du cirque nord de l’Arbizon et qui vient se terminer juste sous le sommet du pic de Bassia que l’on gagne facilement à pied dans de la rocaille.

Le couloir se compose de 2 zones distinctes : la moitié inférieure est un couloir encaissé qui chemine à travers les aiguilles de la face ouest du pic de Bassia/Montaric puis il s’élargit d’un coup pour se transformer en un large amphithéâtre de neige.

Les vues sur la face nord de l’Arbizon et la face est du Monfaucon depuis le sommet sont magnifiques.

Pour les non skieurs de pente raide, il est possible de redescendre par la face est qui débouche sur l’itinéraire du couloir nord du petit Arbizon .

Concernant  la descente du couloir à ski, c’est un itinéraire sérieux, raide et soutenu tout du long. Le départ et l’amphithéâtre sont moins raide que les 2/3 inférieurs, ce qui permet de se chauffer avant d’attaquer les choses sérieuses.

N’étant pas un pro de l’inclinomètre, je me garderai de donner une inclinaison farfelue du couloir. Mais il est raide, c’est sûr ! La difficulté ressentie est au moinscomparable à celle du couloir Billon dans le même secteur mais en plus long.

Donc, pour la cotation, je vous propose PD+ en alpi et S5 pour la descente. A confirmer !

Pour ceux que ça intéresse, la vidéo de la descente lors de ma sortie du 20 mars 2017 :

https://www.dropbox.com/s/hex7c0sh47920iu/GOPR1184.MP4?dl=0

Guillaume MAZET

A propos Yvan

Voir aussi

Mont Fevoll en ski de Randonnée le 17/11/2019

Première sortie collective de la saison, et ce fut une réussite sept participants pour une …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.