Col du Pouteillou

Sortie collective ski de randonnée du 26/01/2020.

initialement prévu d’aller faire la Montagnette sur le secteur de Gavarnie, le BERA et les chutes abondantes de neiges m’ont fait changer la course pour minimiser les risques d’accidents…. Effectivement les pentes du pic du Lary qui surplombent la course m’ont trop inquiétées. Donc, on est parti sur le fameux plan B. Le col du Pourteillou, toujours dans le même secteur mais mieux sécurisé…

on gare nos véhicules au dessus du village Saussa, un petit parking à 1340m et 10 cm de neige fraîche. On chausse au pied des autos et on attaque la montée par la route jusqu’au pont de Saugué. Le temps est couvert et très bas, on attaque la montée vers le plateau de Saugué dans une neige fraîche mais très humide et lourde. Pour faire la trace il vaut mieux avoir une bonne condition physique et un bon collègue qui prends le relais de temps en temps! Merci Cyril!!!😉😉. On ne distinguait pas le sol du ciel, aucun relief, jour blanc de blanc. C’est dans ces moments là que la carte est précieuse et utile! A1700 m le temps se lève on commence à y voir clair on aperçoit les parois rocheuses à côté du col! C’est bon signe!… les nuages s’enfuient et laisse place à un beau soleil ☀️, la neige n’est plus de la même texture elle poudreuse et froide et environ 30 cm de neige nouvelle. Nous prenons direction le col tout en observant une avalanche dévaler les parois rocheuses ( magnifique!!!) on entame la montée du mur final 30 degrés, et à 20 mètres du haut je pars sur une plaque!! Grosse montée de stress😱😱😱, et grosse frayeur aussi…. là je décide d’arrêter la course à cet instant précis.

on se prépare pour la descente, mes gestes sont tout tremblant encore de la frayeur. Et nous voilà parti dans cet immense manteau neigeux pour y laisser nos signatures…. je vous raconte pas comment c’était bon! Du pur pur pur bonheur😍😍😍!!!

on déchausse les skis à 1450 m la neige a fondu sur la chaussée.

whoahou!!!! Quelle journée ! On remets ça bientôt…

david.

 

A propos David ARRIBARAT

Voir aussi

Pic de Madamète

Ce dimanche 8 décembre nous a gâté au niveau météo, belle tempête de soleil et …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.