Le week-end du 23/24 mars, le club alpin français c’est expatrié en Espagne à la conquête du second plus haut sommet des Pyrénées.
Les Posets culmine à 3375 m, d’altitude.
Le samedi on réalise le trajet avec 3.00h de route jusqu’au parking d’Espigàntosa. Après toute cette route une pause casse-croûte s’impose…
Départ ski au sac j’usqu’au refuge, 2.00h de marche, sur un sentier enneigé mais la neige n’était pas porteuse et pas possible le chaussage des skis car trop d’obstacles, ruisseaux, cailloux,arbres…. Arrivé au refuge comme il était tôt nous sommes partis faire un petit vallon vierge de trace à l’Ouest, nous sommes montés au départ dans de la neige pourrie, ensuite les parties ombragées c’était de la bonne croûte à 2600m on cesse l’ascension car ensuite le terrain avait une dépression et le reste était sans intérêts pour nous ce jour, mais on a remarqué une brèche pour éventuellement faire une variante intéressante pour le sommet des Posets.
Le dimanche après une nuit très froide le manteau neigeux à bien ressaisi, nous parton du refuge skis au sac pendant 30 minutes environ, ensuite on chausse avec les coteaux qui resterons jusqu’au sommet. J’avais prévu de faire le sommet par la voie Royale, mais ne connaissant pas tout le monte dans le milieu du ski alpinisme je décide de rejoindre le sommet par la vallée blanche et le fameux petit couloir du col Jean ARLAUD, que nous avons monté en crampons piolet jusqu’au sommet par son arête sud ouest. Descente dans une neige de printemps extraordinaire, nous avons laisser derrière nous de belles traces et revenons avec pleins de belles images et de beaux souvenirs dans la tête….
Me concernant, je tire ma révérence et je mets un clap 🎬 de fin à l’encadrement de ski et autre.
Merci à toutes et celles qui ont participé à mes sorties et de m’avoir accordé votre confiance.
Amusez vous bien, soyez prudent, prenez du plaisir!!!
Au revoir 👋 ✌️….
Voir aussi
Ski à La Mongie 10/12/2023
Une journée découverte ski de randonnée, je m’attendais à pire! Mais on a fait zéro …