Ski de randonnée secteur Gavarnie

Dimanche 16 Février, on débute cette journée sous une douceur printanière a 7H00 du matin au lieu de rendez vous il faisait 11 degrés !!!… on charge la voiture et on s’organise pour le co-voiturage. et nous voilà parti dans la bonne humeur. Arrivé au parking des Espicières 1810m 8 degrés!! Personnellement du jamais vu a cette période…

On chausse les skis a une trentaine de mètres des voitures, on s’organise pour le double contrôle des DVA et nous voilà partis pour l’ascension du pic de Saint André 2608m. Au pied du premier mur, nous effectuons une petite pose pour se dévêtir un peu car le soleil fait son effet! mais un léger vent souffle. On en profite également pour mettre les couteaux. On entame la montée tranquillement, je scrute le terrain pour trouver la meilleure trace car il y en avait plusieurs mais c’était des traces de “collants pipettes” bien trop raides! donc j’ai serpenté dans la pente pour trouver le meilleur chemin. A mi-mur des rafales de vents déséquilibre ma co-encadrante qui en tombant se perd les deux couteaux! ils dévalent la pente sur plusieurs mètres… un “pseudo alpiniste” passe à coté des couteaux et ne les ramasse pas et en plus monsieur se permet de faire la morale a ma co-encadrante!!! et non content de ça il utilise nos traces de montée pour marcher dessus avec ses crampons!!! en fait il détruisait tout!! un participant lui fait la remarque gentiment et Monsieur nous sort encore sa théorie!!! Bref! ce genre de personnage n’a pas la mentalité montagnarde il vaut mieux qui se mette au ski nautique ou au golf!…. Tout le monde arrive enfin au sommet!!! yesssss… première victoire!!! deux trois photos pas plus sinon on se serait envolé avec ce vent! on entame la descente, première partie gelée! dur dur pour négocier de beaux virages, ensuite sur le replat la neige est moins battu par le vent donc elle a une meilleure texture et deviens un vrai plaisir a skier. Le second mur une neige de printemps superbe.

On fait une pause en bas du pic de Saint André pour se restauré car on a laisser “du jus” a la montée… on décide de repartir. au programme j’avais prévue le pic Entre les Ports mais il était très peu fréquenté ce jour… et le peu de personne qui y étaient soit elles ne savaient pas trop faire de ski ou alors la neige était pourrie sur cette orientation. Donc dans le doute, on choisi de ne pas y aller. On prend direction le col de Tentes 2207m de là on attaque la montée du pic de Tentes 2332m. Pour atteindre le sommet sans déchausser nous avons basculé dans la vallée des Pouey Aspé. une fois au sommet une belle vue s’offre a nous sauf pour la participante qui a les  lunettes givrées!!! ( elle voyait plus clair sans!!!) une très belle pente nous tendait les bras!! mais elle surplombe l’arrivée du télésiège, donc, la raison la emportée sur la passion, nous somme redescendu par ou nous somme monté. Ensuite on a rejoint les voitures en faisant une multitudes de jolis virages, de godilles, de lignes droites…. tout le monde était ravi et c’est le principal.

Merci a tous les participants! c’était une super équipe…

 

A bientôt.

David.

 

A propos David ARRIBARAT

Voir aussi

Col du Pouteillou

Sortie collective ski de randonnée du 26/01/2020. initialement prévu d’aller faire la Montagnette sur le …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.