Soum de Coste Ouillère par avis de grand frais !

Une météo annoncée où Zéphyr avait décidément pris le parti de montrer qui serait le plus fort ! 

Retrouvailles communes à Payolle, puis nous roulons sans encombre jusqu’aux granges de Camoudiet sur une route sèche. Chaussage après 5 minutes de portage sur une neige déjà humide et lourde. Nous sommes agréablement surpris par le manque de vent annoncé sur Météo Blue … Erreur, ou Zéphyr aurait il choisi de perdre le temps d’observer ces 5 bipèdes plein de certitudes ! 

Après des successions de zig et de zag sur les pentes herbeuses nous trouvons enfin une neige plus agréable au début du vallon, plein d’espoir pour la suite, nous avons même chaud ! 

Après le Clot det Mail, le vent redouble et la neige devient carton. Une coulée de neige dure se déclenche derrière Noémie et le vent ne faiblit pas, bien au contraire les choses sérieuses commencent ! Tenant à peine debout, nous faisons le choix sage de renoncer au sommet. 

Descente fort agréable après le jeu facétieux du réencollage des peaux par grand vent, les connaisseurs comprendront ! 

Le vent disparait à l’entrée du vallon du col de Crabe que nous choisissons de remonter paisiblement et sans vent. Descente passable dans une neige molle et collante mais le soleil est bien là et le casse croute nous revigore après ces gifles de vent ! C’est la descente aux voitures avec des passages de « ski agricole » parmi les herbes folles, puis skis sur le sac pour redescendre à Payolle, au bar et sans vent surtout ! 

Un très belle journée qui s’annonçait sous des auspices plus sévères. 

Bertrand Morel

A propos Julien BEAUHAIRE

Voir aussi

Formation Neige et Avalanche, niveau 1 (NA1)

Pour donner suite à la partie “théorique” qui a eu lieu ce mardi 04/03/2025 à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.