WEnd Canyon

Destination versant Espagnol avec une envie de soleil, d’eau claire et de cana lemon, en avant gout de l’été.Youpi !

Depart à 3 vendredi fin de journée pour une nuit dans la pinède habituelle encore accessible aux fourgons et libre d’accés, non loin de Pueyarruego. Samedi matin 9h, Pascal nous rejoint puis nous gagnons Buerba pour retrouver Maurice. La troupe est au complet. Au programme du jour le Yesa Sup, petit canyon sauvage peu parcouru qui s’atteint après une marche d’une bonne heure empruntant le vieux sentier de jonction vers Yeba. Avant de plonger vers le départ nous profitons de la vue sur les Tres Marias encore enneigées. L’approche est magnifique, le sentier est fleuri, le soleil brille.

Nous atteignons sans précipitation le lieu de la mise à l’eau avec le secret espoir qu’elle ne soit pas si froide que ça ! C’est raté, elle est bigrement froide. Peu nous importe, nous sommes motivés d’autant que pour 4 d’entre nous c’est le premier canyon de la saison. Maurice n’hésite pas à enchainer les sauts alors que nous préférons poser les rappels. Le premier obstacle franchi, la descente se déroule dans un cadre sublime. Pol donne le tempo, peut être a t il froid pour avancer aussi vite ? Nous profitons tout de même des petits toboggans, des étroitesses, des méandres de roche et d’un toit végétal qui laisse passer quelques rayons de soleil. Trop vite nous atteignons le Cairn qui marque la fin de notre descente. A l’unisson nous décidons de faire la remontée en combi ( ce qui ne s’est jamais vu). C’est que le soleil ne chauffe pas tant que ça.

A 15h nous sommes installés sur la terrasse de Casa Lisa , jolie Auberge du village. Ca tombe bien c’est l heure de manger. Eugénio nous vante un plat typique de sa région” Migas de Pastor”. On y goute, on y reviendra.

Le lendemain, nous optons pour la descente du Canyon El Rio plus au sud, qui se jette dans le Lac de Médiano. Ca y est le soleil tape enfin. Le canyon débute à 5 mn du parking. C’est un bonheur de le trouver en eau. Nous profitons de la couleur de l’eau claire et de la roche lisse qui dessine courbes et tobbogans. Jolie ambiance, différente de la veille qui se termine dans le lac. Puis c’est la remontée jusqu’au parking. En moins de 2, combis et cordes sont mises à sécher et nous voici attablés pour le casse croute du jour façon auberge Espagnole. On se raconte les canyons passés et ceux à venir, bientôt, c’est sûr.

A propos Christine Sandras

Voir aussi

Randonnée au Pic du Cabaliros

Par un beau dimanche de fin septembre, nous avons eu le plaisir de profiter du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.