Sortie “sécurité” à La Mongie du 15 décembre

Onze cafistes ont répondu à l’appel d’Eric Arassus, Serge Cassan, Xavier Souhy et Jean-Louis Lamarque pour participer à une sortie “sécurité” en milieu glaciaire. En effet ce dimanche 15 décembre, faute de neige en basse altitude, les organisateurs ont dû se replier sur la station de La Mongie où la neige est encore abondante.
Bien servis par une météo enfin favorable, les quatre encadrants ont d’abord expliqué le fonctionnement des Détecteurs de Victimes d’Avalanche, puis rappelé les règles élémentaires à respecter lors d’une sortie hivernale. Ont été évoqués, entre autres, la consultation du Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche, l’examen du manteau neigeux , l’étude de l’itinéraire envisagé, les risques en pente forte, etc…
La troupe s’est ensuite dirigée vers les hauteurs de la station pour effectuer les traditionnels exercices auxquels doivent s’astreindre tous les pratiquants responsables : apprendre à maîtriser l’usage du DVA et de la sonde pour localiser les personnes ensevelies et la technique du pelletage pour les dégager. Chacun a pu effectuer une recherche et ainsi prendre conscience des difficultés que pouvait engendrer une recherche réelle avec un copain sous la neige.
Vers midi, le soleil a enfin daigné éclairer notre vallon désespérément à l’ombre toute la matinée. C’est donc dans les meilleures conditions que nous avons pu casser une croute bien méritée. Puis, rechaussant les skis pour les uns, les raquettes pour les autres, nous n’avons pu nous empêcher de reprendre un peu de hauteur pour profiter de la neige et pour les skieurs, le plaisir d'”enquiller”deux ou trois virages avant de rentrer.
Bien entendu, une bonne sortie ne s’achève jamais sans une bière bien fraîche. La tradition a été respectée.
Jean-Louis Lamarque

 

 

 

A propos LAMARQUE

Voir aussi

sortie hivernale vers le lac d’Arizes le 19 janvier

Bonjour, bien que les prévisions de  la journée du 19 Janvier soient peu encourageantes ( …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.