Pic de l’ANETO 3404m (le toit des Pyrénées) 21/22 mai 2019

Un petit week-end de ski de printemps fin mai 2019.

Départ de la randonnée depuis la Besurta, nuit en refuge de La Rencluse, ascension du toit des Pyrénées de 22/05/2019,  en sortant du refuge nous avons eu une vue splendide sur le Pic de Sauvegarde, Pic de la Mine, pic de Pesso… Après contemplation et petit briefing on entame la montée, en regardant plein ouest le pic de Paderna fait son apparition, et plus on monte plus le panorama vers l’ouest s’agrandit, la Tuqueta blanca de Paderna, et le Tuca blanca de Paderna. Ensuite nous arrivons au Portillon supérieur (franchement pas évident a trouver, merci a l’altimètre!!), de là une vue s’ouvre sur le pic de l’Aneto, avec cette traversée interminable jusqu’au col de Coronas, de ce col la pente raidi pour atteindre le fameux Pas de Mahomet, on laisse les skis a cet endroit, on chausse les crampons et en avant pour le sommet cette terre promise… Arrivé au point culminant des Pyrénées nous prenons le temps contempler le superbe panorama mais les nuages arrivent vite… nous rechaussons les skis, et on se lance dans cette descente dans une neige extra fraiche de la veille sur 1000metres de dénivelé elle était vraiment extra puis neige croutée a 2400m et ensuite neige pourri. Un peu avant le Trou du Toro  nous avons déchaussé car plus de caillasse que de neige…. puis nous sommes retourné a la voiture pour notre retour en France…

Merci à mon frère, renée et Michel qui étaient de la partie.

David.

A propos David ARRIBARAT

Voir aussi

Ski de randonnée 12 13 et 14 janvier 2024

Encore merci beaucoup à Pierre pour ses supers conseils, sa patience et sa pédagogie ! …